Climatiseur réversible

Pour passer l’été au frais et l’hiver, confortablement installé au chaud, le climatiseur réversible est une solution très pratique. Connus également sous le nom de pompes à chaleur air-air réversibles, ces climatiseurs, qui permettent de passer du chaud au froid ou inversement, sont utiles et adaptés à toutes les saisons. Pour fonctionner, ces appareils utilisent les calories produites par l’air extérieur pour ensuite réchauffer ou bien refroidir l’air intérieur. Une installation pratique, qui en plus vous permettra de gagner de l’espace et de faire des économies sur le prix du matériel puisqu’il s’agit d’un moyen économe de disposer de deux appareils en un seul si vous avez besoin d’air chaud à certaines périodes de l’année et d’air froid à d’autres.

Inverter, Mitsubishi, LG, Aerian, Fujitsu, les marques qui proposent des climatiseurs réversibles sont nombreuses et la gamme de prix extrêmement large. Et, entre la taille, le modèle, la performance et les autres caractéristiques de ces appareils, faire un choix n’est pas forcément aisé. Ainsi, pour vous aider, voici quelques éléments indispensables qui vous permettront d’acheter un climatiseur réversible adapté à votre intérieur et à vos besoins.

Comment choisir un climatiseur réversible adapté à son intérieur et à ses besoins
Tous les climatiseurs réversibles ne sont pas dotés de la même puissance. Alors, pour acheter un modèle dont la puissance sera adaptée est déterminant pour assurer son efficacité dans votre intérieur. Pour faire ce choix, il faut prendre en considération le volume de la pièce à climatiser ou à chauffer. Comptez environ 30 à 40 watts par m3. Mais, pour rafraîchir convenablement votre pièce tenez également compte des appareils électriques qui y sont disposés et des personnes qui peuvent s’y trouver. Il est également important de compter le nombre de fenêtres présentes dans la pièce et l’exposition de celle-ci. Ainsi pour climatiser une pièce exposée plein sud il vous faudra un appareil plus puissant que pour une pièce orientée nord. Le niveau d’isolation de votre intérieur aussi est un critère important à prendre en considération. En effet, plus votre intérieur est isolé et moins votre appareil aura besoin d’être puissant.

En fonction de l’aménagement de votre intérieur, vous pourrez opter pour un climatiseur à poser au sol c’est-à-dire un climatiseur mobile ou bien pour un modèle mural ou un plafonnier. Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas effectuer de travaux pour mettre en place votre installation, optez plutôt pour un climatiseur mobile. Ces modèles à condensation à eau fonctionnent sans ouverture sur l’extérieur. Ainsi, ils ne nécessitent aucuns travaux d’installation. De plus, leurs roulettes et leurs poignées vous permettront de les déplacer à votre guise dans la pièce que vous voulez. Vous pourrez même le ranger dans un placard. En revanche pour une utilisation moins occasionnelle et qui ne prendra pas de place au sol, les modèles fixes muraux ou à installer au plafond seront plus adaptés. Ces derniers sont en général plus puissants que les modèles mobiles et certains d’entres eux restent abordables. Néanmoins il est recommandé de faire appel à un professionnel pour les installer. En particulier pour les modèles cassette pouvant être encastrés dans un plafond. Ces derniers, très discrets sont surtout adaptés pour rafraîchir ou chauffer les très grands volumes.

Le niveau de bruit de votre climatiseur doit également être attentivement étudié. En particulier si vous comptez installer votre appareil dans une chambre à coucher. Les climatiseurs réversibles mobiles monoblocs par exemple sont en général plus bruyants que les climatiseurs split. En effet, pour les modèles split la partie la plus bruyante sera placée à l’extérieur de votre habitation, réduisant ainsi considérablement la nuisance dans votre intérieur. Mais, si pour votre chambre vous décidez quand même d’opter pour un modèle monobloc mobile, pour plus de confort, assurez vous que ce dernier soit doté d’une fonction nuit.

Des options et caractéristiques complémentaires
Si vous souhaitez que votre intérieur soit déjà rafraîchi ou réchauffé quand vous rentrez chez vous, certains climatiseurs réversibles sont équipés d’une fonction vous permettant de programmer à l’avance sa mise en route et la température désirée. Pour automatiser le fonctionnement de votre appareil, certains sont équipés d’un détecteur de présence.

Et, pour réduire l’humidité de votre pièce qui a tendance à accentuer les sensations de chaleur étouffante ou de froid, les climatiseurs sont dotés d’un mode de déshumidification, appelé aussi mode dry . La déshumidification de l’air s’évalue en litres par heure et plus son ratio est élevé et plus la réduction du taux d’humidité sera rapide. Tous les modèles permettent également de purifier l’air. Certains sont également capables de filtrer les particules les plus fines et d’éliminer les odeurs de votre intérieur.