Clé USB Wifi : quel intérêt ?

Avant l’arrivée de la technologie de réseau sans fil, l’accès à Internet demandait autrefois l’utilisation d’un modem ou d’un routeur pour connecter l’ordinateur. De nos jours, on dispose d’adaptateurs Wifi modernes pour se connecter à des réseaux à grande vitesse à partir d’un point dédié. La technologie Wifi transmet des données entre les PC et autres périphériques compatibles depuis Internet en utilisant des signaux d’ondes radio au lieu de câbles. Sur le marché, il existe différents types de cartes Wifi qui vous permettent de connecter votre ordinateur de bureau ou votre PC portable.

Les critères pour bien choisir sa clé USB Wifi
Selon le type d’ordinateur dont vous disposez, vous aurez le choix entre un adaptateur USB et une carte Wifi dédiée. Si vous possédez un ordinateur portable, votre seule option consiste à utiliser un adaptateur ou un dongle qui se connecte à votre port USB. Cette solution est facile à installer et à utiliser, étant donné que la majorité des adaptateurs Wifi sont compatibles avec la technologie Plug and Play.

D'autres critères d'achat
Par ailleurs, votre facteur de choix se portera essentiellement sur la puissance ou la portée de votre adaptateur Wifi. Pour cela, il existe différentes normes Wifi, dont la plus aboutie est la norme 802.11g. En effet, cette dernière offre une vitesse de connexion 5 fois supérieure que le Wifi standard 802.11 b. De moins en moins utilisée, la norme 802.11n offre un débit théorique 30 fois supérieur (300 Mbps) au 802.11 b. Depuis peu, le marché se dote aussi d’une nouvelle norme : c’est le « ac », la norme de nouvelle génération qui permet d’offrir des débits allant jusqu’à 900 Mbps.