Guide d’achat Chromebook

Comment choisir votre Chromebook ?

Google n’est plus seulement le leader des moteurs de recherche. L’entreprise américaine a au fil des années envahi tous les recoins du digital : e-mails Gmail, navigateur web avec Google Chrome, ou encore OS pour smartphones avec Android. Avec les Chromebooks, Google s’attaque aux ordinateurs. C’est en effet le nom donné aux ordinateurs dotés de Chrome OS.

Caractéristiques de Chrome OS

Google met en avant des caractéristiques spécifiques, qui le différencient des PC tournant sous Windows. Pour choisir votre antivirus, pas besoin de vous arracher les cheveux, ni de débourser un centime. La protection est intégrée à l’ordinateur qui est protégé des virus, malwares et autres. Les mises à jour sont automatiques et gratuites. Le Chromebook sera donc toujours muni de la version la plus récente, et performante, de Chrome OS. Le système de mise à jour de Google est censé permettre à l’ordinateur de ne pas perdre de vitesse au fil du temps, « contrairement aux ordinateurs traditionnels », annonce la marque. La plupart des Chromebooks démarrent en quelques secondes seulement.

Bon à savoir : les Chromebooks ne perdent pas de vitesse en vieillissant.

Accès aux données hors connexion

Quoi de plus frustrant que de ne pouvoir accéder à ses e-mails ou à ses documents quand on n’a pas accès à internet ? Google propose un début de solution. Les applications Gmail et Google Docs sont accessibles hors connexion, vous permettant de consulter vos e-mails et fichiers même en cas de problème avec votre connexion internet ou de déplacement.

Astuce : Gmail et Google Docs restent accessibles même hors connexion.

Avantage des utilisateurs Gmail et Android

Si vous êtes un utilisateur chevronné des produits Google depuis de nombreuses années (Gmail, Google Docs, Google Agenda), vous avez dû apprécier votre premier téléphone Android. L’application agenda du téléphone reprend votre agenda Google, vos contacts sont synchronisés avec ceux de votre boîte mail et ainsi de suite. C’est le même principe avec Chromebook, qui est synchronisé avec votre smartphone Android, votre tablette et les applications liées à votre compte Google en général.

Info : tout comme avec un téléphone Android, toutes vos apps Google sont synchronisées avec votre Chromebook.

Quel modèle choisir ?

Pour choisir votre Chromebook, tout dépendra de votre utilisation. Les modèles d’Asus, Acer, HP, Toshiba et des autres grands constructeurs sont généralement de bonne facture. Il faut donc comparer les performances techniques et le prix. Si la rapidité est très importante pour vous, et que vous comptez – par exemple – utilisez des jeux, préférez 4 Go de mémoire vive, même si les Chromebooks 2 Go sont déjà très véloces. La plupart de ces ordinateurs Google ne disposent que de 16 ou 32 Go d’espace de stockage, car Google en offre déjà 100 sur le Cloud. Vous trouverez tout de même des Chromebooks avec disque dur SSD de 128 Go si vous en avez l’utilité. Enfin, pour ce qui est de la taille de l’écran, cela va dépendre de votre utilisation et de vos goûts. Certaines personnes sont capables d’effectuer des opérations importantes sur des écrans de 10 ou 11 pouces. D’autres utilisateurs préféreront travailler sur des écrans de 14 ou 15 pouces, plus confortables. Si vous souhaitez acquérir un Chromebook comme outil de travail, assurez-vous que la taille de l’écran convienne à vos habitudes.

Info : les Chromebooks ont peu d’espace de stockage, la plupart des fichiers se stockent sur le Cloud.

Avec le Chromebook et son Chrome OS, Google vise un nouveau marché pour étendre son périmètre d’activité. Certains apprécieront d’avoir leurs données Google synchronisées, d’autres y verront une inutilité. Futur succès, comme les lancements de Chrome ou Android, ou échec annoncé, comme Google Plus ou le Windows Phone de Microsoft, l’avenir nous le dira.