Guide d'achat : comment bien choisir sa cheminée électrique ?

La cheminée électrique : un chauffage d’appoint esthétique et convivial

Simple à poser, aucune émission de produits nocifs et surtout si décorative ! La cheminée électrique imite à s’y méprendre les flammes et les braises d’une cheminée classique, et modifie instantanément l’ambiance d’une pièce. Quels sont les critères qui doivent guider votre choix ?

1 - En pose libre ou en insert ?

Les cheminées électriques fournissent un chauffage d’appoint dans votre pièce à vivre et s’avèrent d’une installation très simple : sans conduit d’évacuation, elles ne nécessitent en effet qu’une prise secteur pour fonctionner.

Vous pourrez tout d’abord opter pour un modèle en pose libre, souvent de petite taille et facile à caser dans un coin de la pièce. Certains appareils sont même munis de roulettes discrètes pour vous suivre partout dans la maison. Il est également possible de craquer pour un insert électrique encastrable, qui viendra se fixer dans une cheminée préexistante.

Conseil : Si votre logement possède un ancien conduit condamné, une cheminée électrique encastrée dans l’insert offrira un rendu visuel de toute beauté.

2 - Déterminer la puissance de chauffe nécessaire

Ce type de cheminée n’a pas vocation à remplacer votre chauffage principal, mais une bonne puissance de chauffe reste bien sûr un atout appréciable. Tout dépend de la surface que vous souhaitez chauffer. En règle générale, une puissance minimale de 1 000 watts pour 10 m² est requise. Cela signifie par exemple qu’une pièce de 15 m² pourra se contenter d’un modèle affichant 1 500 watts. En pratique, vous trouverez rarement des modèles d’une puissance supérieure à 2 000 watts.

À noter : Ne comptez pas sur une cheminée électrique pour chauffer à elle seule une grande pièce.

3 - Passer en revue les options et styles disponibles

Certaines options sont incontournables pour profiter en toute sérénité de votre cheminée électrique. Vérifiez tout d’abord que le modèle envisagé est bien doté d’une télécommande, et qu’il permet de dissocier le chauffage et l’affichage des flammes : en allumant la cheminée et en désactivant le chauffage, vous bénéficierez de sa valeur esthétique tout en réalisant de grosses économies d’électricité.

Sur le plan du design, vous profiterez d’un choix étonnant allant du style victorien et XIXe siècle jusqu’aux formes et déclinaisons les plus contemporaines.

Conseil : Classique, vintage, design, fantaisie… Choisissez une cheminée électrique en harmonie avec votre déco.
Les cheminées électriques attirent, avant tout, par la promesse d’un feu de bois plus vrai que nature. Le rendu du feu doit donc être aussi convaincant que possible : selon votre niveau d’exigence, vous pourrez apprécier une simple imitation du rougeoiement des braises derrière une vitre teintée au moyen d’ampoules LED, ou au contraire viser un écran reproduisant les bûches et les flammes dansantes avec un réalisme étonnant. De l’un à l’autre, le budget à prévoir ne sera évidemment pas le même.

Si vous recherchez un équipement haut de gamme et sans compromis, sachez que de nouveaux appareils à écran ultra plat ou incurvé renforcent encore l’illusion et le sentiment d’immersion.

Bon à savoir : Une cheminée électrique neuve vaut de 80 € à plus de 600 €. Attention, les modèles premier prix peuvent avoir un aspect visuel décevant.

5 - Tout pour votre sécurité et celle de vos enfants

Si vous avez des enfants en bas âge, une cheminée électrique est naturellement plus sécurisante qu’un véritable insert à feu de bois. Ne négligez pas pour autant la qualité de confection, le respect des normes et la réputation du fabricant pour faire votre choix. L’appareil doit être doté au minimum d’une « thermo-sécurité », dont le rôle consiste à couper le fonctionnement en urgence si une surchauffe est détectée.

À noter : Comme tout appareil de chauffage, une cheminée électrique est un équipement sensible qui doit être sélectionné avec soin.

Convaincu(e) ? Un rapide coup d’œil à cette page vous permettra peut-être de découvrir la cheminée électrique idéale pour votre salon !