Pour tous les amoureux des jus de fruits et légumes frais les extracteurs de jus sont de véritables alliés. Plus sophistiqués qu’un presse agrumes ou qu’un blender ces derniers permettent de réaliser sans effort de savoureux jus de fruits frais diversifiés et fait maison. Ce sont des appareils très polyvalents qui permettent à la fois de réaliser des jus de fruits et de légumes mais également des laits végétaux ou encore des jus à base d’herbes. Mais, les extracteurs de jus disponibles sur le marché sont très nombreux et sont dotés de caractéristiques variées. D’autant qu’il s’agisse de Jupiter, de Philips, de Klarstein, de Magimix, de Moulinex, de Smeg ou encore de la marque Siemens, pour n’en citer que quelques unes, le panel de marques proposant des extracteurs de jus sont très nombreuses. Alors pour vous aider à acheter le modèle le plus adapté à vos besoins, il est important de faire un tour d’horizon des éléments qui caractérisent ces appareils.

Ces appareils pressent les fruits et légumes à froid et à basse vitesse, avec une vitesse de rotation d'environ 80 tours par minute. Une technique qui diffère de celle employée par les centrifugeuses, les blenders ou les presse agrumes électriques et qui permet d'éviter de faire chauffer les aliments afin d’obtenir un jus de meilleur qualité d’un point de vue nutritionnel. En effet la technique d’extraction de jus à froid utilisée par ces appareils perfectionnés permet de conserver un maximum de nutriments et de vitamines.

Les cheminées qui permettent d'introduire les aliments dans l'appareil sont en général plus étroites que celles des centrifugeuse, vous devrez donc découper la plupart de vos fruits et légumes au préalable. Le jus que obtiendrez sera onctueux et sans fibres, ce qui n’est pas le cas du jus obtenu avec une centrifugeuse. Enfin les extracteurs de jus sont en général moins bruyants que les centrifugeuses mais il sont souvent plus onéreux que ces dernières.

La contenance de l'appareil que vous allez acheter est également un critère important puisque vous n'aurez pas besoin de la même quantité de jus de fruit pour une personne seule et pour une famille entière. En effet, certains appareils sont prévus pour préparer seulement quelques verres de jus de fruit tandis que d'autres peuvent en préparer de plus grandes quantités. Les plus grands modèles seront donc plus adaptés aux personnes qui consomment très régulièrement des jus ou pour des familles. Le design peut aussi être un critère pour votre achat. Les formes et les couleurs sont très nombreuses dans lesquelles sont disponibles ces appareils sont nombreuses.

La plupart des extracteurs de jus présents sur le marché se présentent sous la forme d’un appareil horizontal. Mais quelques modèles de forme verticale sont également disponibles. Ces derniers ont l’avantage d’être plus pratiques à ranger.

Certaines marques proposent des modèles dans des styles retro tandis que d’autres misent plutôt sur des courbes contemporaines. À vous de déterminez celui qui vous plaira le plus et s'assortira le mieux avec votre intérieur.