Carte SD 64Go

Que ce soit pour un appareil photo, un smartphone, un caméscope, une tablette tactile, un ordinateur ou d’autres appareils électroniques, les cartes mémoires SD sont très pratiques pour augmenter la capacité de vos appareils, pour stocker des données ou les transférer d’un appareil à un autre. Ce sont des cartes amovibles de stockage de données numériques dont l’appellation SD signifie Secure Digital, soit carte numérique sécurisée en français. Les données enregistrées sur une carte SD peuvent ensuite être transférées sur un ordinateur de différentes façons. Si votre ordinateur est équipé d’un port SD il vous suffira de glisser votre carte SD dans l’espace prévu à cet effet. Si ce n’est pas le cas, il vous suffira de vous munir d’un lecteur de carte en complément. Ce dernier vous permettra ainsi de relier votre carte à votre ordinateur pour vous permettre d’effectuer facilement tous vos transferts de fichiers. En général, deux types de cartes SD sont distinguées. Les premières sont les cartes SDHC qui sont dotées d’une capacité de mémoire comprise entre 4 à 32Go. Les secondes, sont les cartes SDXC qui sont quant à elles équipées d’une capacité de stockage d’un minimum de 32Go. Parmi celles-ci, les cartes SD de 64Go sont très répandues et également très pratiques et performantes, même pour un usage professionnel, tout en restant accessibles à des prix très abordables. En effet, plusieurs carte SD disponibles dans notre comparateur sont accessibles pour moins de 50 euros. Mais, que ce soit Lexar, Sandisk, Transcend, Toshiba, Sony, Patriot ou encore Intenso, les marques qui proposent leur propres modèles de carte SD 64Go sont nombreuses et il n’est pas toujours évident de savoir comment choisir la sienne et de les différencier pour savoir laquelle répondra le mieux à ses besoins. Il est donc important de connaitre les données techniques qui les caractérisent pour pouvoir faire le bon choix.

Les caractéristiques techniques des cartes SD 64Go
Les cartes SD sont classées de 2 à 10 en fonction de leur vitesse. La classe de vitesse d’une carte mémoire SD permet de définir son débit minimal garanti en écriture. Autrement dit, cela indique la vitesse à laquelle la carte pourra enregistrer des données, la classe 10 étant la plus performante. Il s’agit donc d’une donnée importante si vous avez l’intention de réaliser des prises de vues en rafale, ou de faire des photos et vidéo HD. Au delà de cette classification, il existe des compléments de normes pour des cartes encore plus performantes et plus rapides. Ce sont les normes UHS-I et UHS-I U3 qui sont particulièrement adaptées pour une utilisation professionnelle sur des appareils haut de gamme. Les plus puissantes vous permettront de capturer facilement des vidéos en 4K Ultra HD. Une carte SD performante vous permettra également de bénéficier d’un temps de transfert de fichiers ultra-rapide depuis votre carte vers votre ordinateur. Et vous bénéficierez également d’une vitesse de lecture très rapide. Des performances qui vous feront gagner du temps, notamment au moment du traitement de vos fichiers sur ordinateur.

Afin d’éviter d’endommager vos fichiers, certaines cartes SD sont conçues pour être résistantes aux chocs, aux rayons X, aux températures extrêmes, à la moisissure ou encore à l’eau. Les risques de pertes de données sont ainsi limités et vous aurez l’occasion de capturer vos photos et vidéos sous presque tous les climats et dans toutes les conditions, même les plus extrêmes. Pour encore plus de fiabilité, vous pourrez opter pour une carte mémoire SD équipée d’un moteur de correction d’erreur. Ce système réduit le risque d'erreur pendant le stockage et la récupération de données. Il permet donc de se prémunir contre les corruptions de fichiers et assure ainsi une haute intégrité des données enregistrées.

Pour protéger vos données et vous permettre de sécuriser la conservation de tous les fichiers sauvegardés sur votre carte SD, nombreuses sont celles qui intègrent également un système de protection en écriture intégré. Cette protection permet d'éviter de copier ou d'écrire de nouvelles données sur votre carte et aussi de garantir que vous n'effacez pas vos fichiers par inadvertance. Afin de vous assurer une protection encore supérieure et de vous prémunir contre la perte de vos données, certaines carte SD sont même dotées d’une protection supplémentaire qui permet de bénéficier d’un logiciel de récupération de données téléchargeable, conçu pour récupérer tous vos fichiers anciennement enregistrés sur votre carte et supprimés par erreur.

Enfin, la plupart des marques qui proposent, une garantie de 30 ans voire une garantie à vie au moment de l’achat d’une carte SD 64Go.