Carte mère

Parce que la carte mère est l’élément le plus complexe des PC, elle doit être choisie en fonction de vos besoins et des fonctionnalités dont vous souhaitez en tirer parti. Équipée d’une centaine de composants et de dizaines d’options, la carte mère se décline largement suivant sa taille, ses fonctionnalités, mais aussi sa marque. Considérée comme le centre du système de votre PC, elle est responsable de la liaison et de la communication entre tous les composants importants à l’intérieur du boîtier. Par ailleurs, elle détermine aussi le choix du processeur, de la connectique de RAM, des ports graphiques ou de connexions SATA.

Comment choisir sa carte mère ?
Si AMD et Intel (les constructeurs de processeur) rivalisent de créativité pour séduire les utilisateurs de PC, les cartes mères ne sont compatibles qu’avec une marque de processeur. Aujourd’hui, AMD commercialise deux types de sockets : l’AM3+ et le FM2. Chez Intel, on n’aura droit qu’au 1150, le seul socket intéressant pour les processeurs Haswell. Autre facteur intéressant, le chipset détermine la communication entre le processeur, la mémoire vive, la carte graphique et les périphériques E/S. Cette combinaison du northbridge et du southbridge permet de disposer de différentes fonctionnalités en fonction de vos besoins.

Bien choisir sa carte mère
Certains constructeurs de cartes mères (tels que MSI, Gigabyte ou Asus) commercialisent leurs produits en fonction de différents paramètres comme la quantité de ports E/S (entrée et sortie), la quantité de connecteurs ou encore la pérennité du socket. Mais une fois que vous aurez considéré les critères de choix ci-dessus, vous devriez être en mesure de choisir facilement votre carte mère au meilleur prix.