Carte mère Asus : guide d'achat

Officiellement connu sous le nom de Asustek Computer, Asus figure parmi les plus grands fleurons de l’industrie informatique mondiale. Basée à Taïwan, la firme conçoit et réalise une grande variété d’ordinateurs tout-en-un, de composants et accessoires informatiques. Leader chinois des composants technologiques, l’entreprise taïwanaise est l’alternative idéale pour ceux qui sont à la recherche de cartes mères fonctionnelles et abordables. Les cartes mères Asus sont équipées d’un processeur AMD ou Intel, assurant ainsi une fiabilité exceptionnelle en toutes circonstances.

Critères d'achat à prendre en compte
Le format de boîtier des cartes mères Asus. Les PC de bureau standards utilisent généralement le format ATX qui spécifie les dimensions de la carte mère, l’emplacement des vis de montage ainsi que les exigences d’alimentation. Les cartes mères Asus sont conformes à la norme ATX standard, bien que certaines d’entre elles soient dédiées aux formats micro ATX, mini-ITX et ATX étendu. Les sockets pour cartes mères Asus: comme vous le savez sans doute déjà, AMD et Intel utilisent différents sockets pour leurs processeurs. Les cartes mères Asus sont majoritairement tournées vers Intel, et ne sont d’ailleurs compatibles qu’avec le socket AM3+ chez AMD (Phenom II, Athlon II et Sempron). En revanche, les inconditionnels d’Intel auront plus de choix : la majorité des cartes mères Asus fonctionnent avec le récent socket LGA 1150.

Entre graphisme et mémoire...
Les formats de mémoire: les récentes cartes mères Asus prennent en charge la mémoire DDR3 (allant du DDR3-800 à DDR3-2133). Le chipset graphique: généralement modestes en matière de graphisme, les cartes mères Asus proposent des cartes graphiques discrètes. À cet effet, elles disposent d’une mémoire vidéo allant de 256 Mo à 1024 Mo suivant la gamme des cartes mères.