Guide d’achat : cafetière Nespresso

Tous les critères pour choisir la meilleure cafetière Nespress

Avec leur pression élevée de 19 bars minimum et leur esthétique soignée, les cafetières Nespresso séduisent de nombreux inconditionnels des cafés expresso de bonne qualité. Mais comment faire le choix de la meilleure cafetière ? Ci-dessous tous nos conseils.

1. Quel est votre budget ?

La gamme Nespresso regroupe aujourd’hui une quinzaine de modèles différents, dont les prix à l’achat peuvent varier de façon considérable. Entre les deux extrêmes que sont la sympathique Inissia, accessible avec moins de 100 € en poche, et les 549 € de la Gran Maestria, il est nécessaire de déterminer immédiatement la fourchette de prix qui vous semble acceptable. Cela dépend bien évidemment de votre budget mais aussi de l’intensité avec laquelle vous comptez utiliser votre machine : une cafetière Nespresso haut de gamme se justifie surtout si vous appréciez vraiment le café et en consommez une grande quantité.

Conseil : si vos besoins sont basiques et que vous ne consommez que très rarement du café, il est inutile de viser les modèles les plus chers.

2. Souhaitez-vous préparer une grande variété de boissons ?

Tous les modèles de machines Nespresso ne vous permettront pas de réaliser les mêmes boissons chaudes. Le café court de 40 ml est la configuration par défaut : tous les appareils de la gamme le proposent de façon systématique. Reste à savoir si vous pourriez apprécier aussi, régulièrement ou de temps en temps, un café long de 110 ml à déguster dans un mug ou une grande tasse ! De la même manière, les cafés au lait comme le latte et le cappuccino ne peuvent être préparés que par certaines machines comme la Lattissima et la Gran Maestria.

Astuce : pour une famille, privilégiez une machine polyvalente, capable de s’adapter aux goûts de toute la fratrie !

3. Puissance, bruit, veille… Des critères à ne pas négliger

La puissance de votre prochaine machine à café Nespresso s’exprime en watts (W) et ne doit pas être négligée. Elle va déterminer non seulement la consommation d’électricité lors de l’utilisation au quotidien, mais aussi bien souvent vous donner un indice sur le niveau de bruit que l’appareil va émettre lors de la préparation du café. La plupart des machines affichent une puissance s’échelonnant entre 1 000 et 2 000 W. Dans tous les cas, vérifiez avant votre achat que la machine inclut bien une fonction de veille automatique en cas d’inutilisation prolongée.

Conseil : une cafetière intégrant des témoins d’alerte (réservoir d’eau vide ou entartré, réceptacle des capsules plein…) est à privilégier.

4. La capacité du réservoir d’eau : important ou pas ?

La capacité totale du réservoir d’eau de votre cafetière détermine bien sûr la fréquence avec laquelle vous allez devoir procéder à un remplissage. C’est la raison pour laquelle de nombreux acheteurs privilégient les appareils à gros réservoirs : avec 2 l, vous êtes assuré de pouvoir servir tous vos amis à la fin d’une soirée sans aucun temps mort ! Attention toutefois : les propriétaires de machines à gros réservoir ont plus souvent tendance à laisser un fond d’eau en permanence dans l’appareil, ce qui peut favoriser à terme les problèmes de tartre. Pour un usage occasionnel et individuel, un petit réservoir de 500 cl peut parfaitement faire l’affaire !

Conseil : choisissez la capacité du réservoir en fonction du nombre d’utilisateurs et de votre fréquence de consommation.

5. Quel design vous attire le plus ?

Les cafetières Nespresso séduisent au moins autant par la qualité de leur café et leur image de marque que par leur esthétique généralement très recherchée. Si plusieurs machines sont susceptibles de correspondre à vos besoins, autorisez-vous un choix coup de cœur fondé uniquement sur le style de l’appareil ! De nombreux modèles se déclinent dans une variété impressionnante de couleurs fantaisie comme le rouge, le pourpre, l’orange, le vert pâle… De quoi trouver une cafetière en harmonie parfaite avec votre cuisine. De même, vous aurez l’embarras du choix entre des formats arrondis ou aux angles plus saillants.

À ne pas négliger : en matière de machine à café, le design a aussi son mot à dire !

Vous avez une idée plus précise de votre future machine à café Nespresso ? Faites votre choix dès maintenant parmi les modèles présents sur cette page.