Guide d’achat : cafetières italiennes

Envie d’un savoureux café ? Moka ou à piston, découvrez la cafetière italienne

Les vrais amateurs de café connaissent inévitablement les cafetières italiennes. Elles n’ont pas leurs pareilles pour proposer un breuvage savoureux et conserver au mieux les arômes. Quant aux consommateurs occasionnels, ces quelques conseils leur seront utiles pour bien choisir cette cafetière dont ils ne pourront plus se passer.

Moka ou à piston : les deux types de cafetières italiennes

Toutes les cafetières italiennes fonctionnent selon le même système mécanique, extrêmement simple. Les arômes du café sont parfaitement conservés : quel que soit le modèle, la qualité du café reste la même sous réserve de respecter les étapes de préparation. On distingue principalement deux types de cafetières italiennes.

La cafetière de type moka

Utilisée depuis près de 70 ans, cette cafetière de forme hexagonale est la plus connue et se reconnaît au premier coup d’œil. Très prisée des amateurs de café de caractère, elle offre une boisson semblable à celle des machines expresso avec un taux de caféine réduit, limitant ainsi la dépendance et les effets néfastes de la caféine sur la santé.

Ses atouts :
  • Son fonctionnement et son entretien sont ultra simples. On remplit le contenant d’eau, on pose l’entonnoir rempli de café moulu et on visse la verseuse. On fait chauffer le café et, lorsqu’il commence à apparaître dans la verseuse, il est temps de le retirer du feu ;
  • Son utilisation sur tous les types de feu, également à induction. Il existe aussi une version électrique permettant d’accélérer le processus d’extraction du café tout en en conservant le goût ;
  • Sa longévité exemplaire ;
  • Son prix (on trouve d’excellents modèles, très performants, à partir de 20 €).

  • Le saviez-vous : cette cafetière est encore aujourd’hui utilisée par 9 familles italiennes sur 10…

La cafetière à piston

Appelée aussi cafetière Melior ou Bodum, cette cafetière inventée en Italie a été brevetée en 1929 en France. Son fonctionnement est le plus simple du monde. Contrairement à la cafetière moka, elle ne chauffe pas le café mais filtre seulement les grains après l’apport d’eau chaude. Le café moulu est déposé dans le contenant en verre. On place ensuite le couvercle servant également de filtre à piston. On laisse infuser quelques minutes avant d’enfoncer le piston jusqu’en bas de manière à retenir les grains.

Ses atouts :
  • Elle offre un café moins fort que la cafetière moka et permet de doser l’intensité du café ;
  • Elle dévoile aussi davantage les arômes du café ;
  • Son entretien est des plus simples ;
  • Son excellent rapport qualité/prix : vous obtenez l’un des meilleurs cafés avec une cafetière parmi les moins chères du marché (à partir de 10 €).

Conseil : vous choisirez de préférence la cafetière moka si vous aimez le café fort de type expresso et la cafetière à piston si vous préférez un café plus long, plus doux avec des arômes plus développés.

Les autres points à vérifier


La qualité de fabrication>

La différence de prix entre une cafetière bas de gamme et de qualité est souvent infime. Pour quelques euros de plus, préférez une cafetière tout inox qu’un joli modèle proposant des éléments en plastique. Elle sera bien plus solide !

La compatibilité de la cafetière moka avec le type de feu

De nombreux modèles sont compatibles avec les plaques céramiques ou induction, mais pas tous. Pensez à bien vérifier ce point si vous possédez des plaques chauffantes de ce type.

La contenance

On trouve des modèles proposant jusqu’à 10/12 tasses. Sachez que vous devrez attendre que la cafetière (moka ou piston) refroidisse entre 2 utilisations.

Le design

Il n’influera en rien sur la qualité du café, mais il peut être un critère de choix. La cafetière étant destinée à un usage quotidien est généralement laissée à la vue. Autant en faire un élément décoratif !

Conseil : attention à ne pas céder à la tentation d’une superbe cafetière très décorative au détriment de sa qualité. Le plastique d’un beau vert ou rose flashy de votre cafetière italienne ne résistera jamais aussi longtemps qu’un inox plus classique.

La cafetière italienne a su résister envers et contre tout à l’invasion massive de ses consœurs à dosettes… Elle restera toujours la préférée des vrais amateurs de café.