Câble SATA

777 produits
Guide d'achat pour cable SATA

Le terme SATA fait tout simplement allusion à la norme Sérial ATA, qui est une norme de communication entre l'unité de stockage d'un disque dur ou SSD, et la carte mère d'un PC. Le câble SATA comporte 7 fils dont 3 sont dédiés à la masse, 2 à l'émission et 2 à la réception. En comparaison avec l'ancienne norme (P-ATA), les fils sont 6 fois moins nombreux et les nappes beaucoup plus fines, ce qui entraîne une circulation de l'air dans le PC nettement améliorée. De plus, cet accessoire nouvelle génération permet de rendre compatible de nouveaux appareils grâce au nouveau modèle d'alimentation du circuit électrique.

Comment choisir son câble SATA ?
Il faut savoir que les longueurs habituelles de ce type de connecteur vont de 50 cm à 1 m. On peut en trouver pour moins de 3 euros (sans compter les frais de port). Un tarif allant au-delà de 10 euros est excessif, même pour un câble d'1 m. Il faut garder en tête une information importante : le débit est limité par les appareils que l'on connecte et non par le câble SATA lui-même.

Comparer les prix avant l'achat
Toute l'année, des offres promotionnelles sont proposées par les marchands mais les prix peuvent variés. Après avoir défini ses besoins, il est intéressant d'utiliser le comparateur de prix pour acheter son cable SATA au meilleur prix.