Guide d’achat : tout savoir sur la bouilloire

Les outils clés pour bien choisir sa bouilloire

Multifonction, la bouilloire nous est précieuse en cuisine. Que l’on s’en serve pour le thé ou pour la cuisson d’un ingrédient plus élaboré, elle s’adapte à toutes les demandes et existe sous de nombreux formats. Comment vous y retrouver ? Avant de commencer vos emplettes, lisez attentivement nos consignes d’achat.

Le matériau : verre ou inox ?

Si pour vous la cuisine est une question de précision, la bouilloire en verre est votre alliée. Le verre étant un matériau transparent, il vous est possible de voir ce qu’il se trame à l’intérieur de votre appareil, et de l’arrêter quand bon vous semble. Seul bémol : sa fragilité. Maladroits, optez plutôt pour le second choix. La bouilloire en inox est en effet plus résistante que son homologue et sa gamme est bien plus diversifiée. Un réel avantage, sauf pour les indécis…

Conseil : Évitez les bouilloires en plastique. Ce dernier n’est pas recommandé sous haute température, car il relâche des composants nocifs pour votre santé.

La puissance : une question de timing

Cette règle s’applique pour toutes les bouilloires : plus la puissance est élevée, plus votre appareil sera rapide. Autrement dit, si vous êtes un grand pressé, optez pour la fourchette haute (la puissance varie entre 650 et 2400 W selon le produit). Sachez que celles avec de plus grandes capacités (1,5 L) nécessitent plus de puissance pour chauffer rapidement, car elles contiennent une grande quantité d’eau. Elles seront donc plus rapides que les petits formats.

Conseil : Pour éviter de perdre du temps inutilement (et ne pas affoler votre compteur électrique), misez sur 2000 W minimum.

Les fonctionnalités : un point non négligeable

Toutes les bouilloires électriques sont dotées d’une résistance chauffante, d’un socle et d’un bec verseur. Pour le reste, cela dépend du modèle choisi. Si vous souhaitez privilégier l’aspect pratique, nous vous conseillons une bouilloire avec thermostat, qui servira à régler la température de l’eau en fonction de votre préparation.

Bon à savoir : L’hygiène est votre critère numéro 1 ? Misez sur un modèle avec filtre (présent dans 98 % des cas), pour protéger au maximum votre appareil du calcaire.
Et pour les vrais geeks, il existe également des bouilloires connectées à Internet. Via une application mobile, vous pouvez programmer votre machine à distance et même choisir la température de l’eau. Le must ? Certains appareils disposent d’une fonction de géolocalisation et se mettent en marche dès que vous approchez de votre domicile. L’idéal pour vos déjeuners express !

Conseil : pour plus de sécurité, sélectionnez une bouilloire avec un système de coupure d’alimentation électrique qui s’actionne dès l’ébullition, histoire d’éviter la surchauffe.

L’entretien : une tâche plus ou moins complexe

Certaines bouilloires sont plus faciles à entretenir que d’autres. Celles qui sont composées d’une résistance cachée se nettoient plus aisément, car elles évitent que le tartre ne vienne s’agglomérer. Mais ne vous faites pas d’illusions, pour rester propre, une bouilloire doit être entretenue régulièrement : 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau du robinet portés à ébullition plusieurs fois feront l’affaire.

Astuce : pour faire barrage au tartre, déposez une coquille d’huître préalablement nettoyée au fond de votre bouilloire.

Quid de la bouilloire classique ?

Certains préfèrent s’en tenir aux traditions et opter pour une bouilloire non électrique. Elle peut notamment s’avérer avantageuse lors d’une panne car elle ne nécessite pas de courant. À condition de cuisiner au gaz… ou d’aimer le camping. D’autres l’apprécient pour sa solidité car la bouilloire traditionnelle est généralement constituée de métal. Mais attention, ce matériau chauffe à très haute température et met du temps à refroidir. Il est donc déconseillé auprès du jeune public. En outre, la bouilloire classique met plus de temps à bouillir que sa concurrente et consomme donc bien plus d’énergie.

Conseil : si vous êtes un inconditionnel du rétro, il existe tout un tas de bouilloires électriques au look 100 % vintage.

À présent, vous pouvez faire votre choix parmi les différents modèles que nous vous proposons sur cette page. Bon shopping !