BlackBerry : guide d'achat

Autrefois déclaré mort sur le marché des smartphones, le constructeur canadien BlackBerry a su réaliser son grand retour avec un tout nouvel OS, plus innovant et convaincant. Baptisé Blackberry 10, le système d’exploitation promet plus de polyvalence sur le terrain, équipant jusqu’ici les modèles Z10, Q5 et Q10. Voici un petit comparatif axé sur les modèles récents lancés par le fabricant et équipementier canadien.

Bien choisir son BlackBerry parmi les Q10, Z10, 9790 et Q5
Parmi les différentes gammes proposées par BlackBerry, anciennement RIM, quatre modèles ressortent du lot. Le Q10 et le Z10, plutôt axés sur le segment haut de gamme, proposent tous le nouvel OS BB10. Petit frère du Z10, le BlackBerry Q10 propose un écran OLED de 3,1 pouces (720 x 720) affichant une densité de 328 dpi. Embarquant les mêmes spécifications que son grand frère, il se distingue par son clavier physique qui a fait le succès du constructeur canadien. Mais les amateurs du classicisme préfèrent sans doute le BlackBerry 9790 qui, lui aussi, dispose d’un écran tactile et d’un clavier physique. Fonctionnant sous OS 7, le terminal est connu pour ses caractéristiques plus poussées : processeur Marvell Tavor de 1 GHz, processeur Liquid Graphics, connectivité 3G, GPS, Wifi, capteur photo dorsal de 5 mégapixels, et mémoire interne et extensible de 8 Go .

Un peu de nouveauté !
Nouveau venu dans la gamme BB10, le smartphone Q5 propose des fonctionnalités plus innovantes par rapport à ses prédécesseurs Z10 et Q10. Pourvu d’un processeur dual core Qualcomm de 1,2 GHz, ce terminal propose des fonctionnalités avancées comme le TimeShift et l’Instant Action.