Guide d’achat : comment choisir votre barbecue Weber ?

Toutes les informations pour trouver votre barbecue Weber

Le fameux barbecue Weber, originaire des États-Unis, a depuis quelques années fait son arrivée en France. Design élégant et rétro, de fabrication robuste et garanti pour plusieurs années, les modèles du constructeur nord-américain ont de nombreux arguments pour convaincre, le principal étant la grande qualité de ses modes
de cuisson.

Charbon, gaz ou électrique… Choisir le bon type de barbecue

Weber s’est fait connaître avec son modèle « boule », le fameux barbecue à charbon au design unique. Mais le fabricant a depuis développé des modèles fonctionnant au gaz ou encore à l’électricité.

Charbon : un goût grillé inimitable

Si Weber est réputé pour son barbecue au charbon, ce n’est pas pour rien. Tous les modèles de barbecue « boules » proposés par Weber vous permettront de réaliser des merveilles de viandes grillées. Les afficionados du barbecue sont formels : une viande mérite d’être grillée, et seule la cuisson au charbon pourra donner ce fumet particulier. Avec son couvercle, le barbecue Weber à charbon permet de cuire les viandes à l’étouffée et de les garder juteuses, sans risque de les brûler.

Les petits plus : Le couvercle possède un clapet pour évacuer la fumée sans avoir à le soulever. Certains modèles intègrent même un therm
omètre.

La cuisson au charbon n’est plus la corvée qu’elle était autrefois

Principaux inconvénients du charbon : les braises mettent du temps à chauffer et le nettoyage est plus long. Or, avec sa chambre d’allumage, Weber permet de faire chauffer très facilement les briquettes de charbon en 20 minutes seulement et de manière uniforme : un accessoire indispensable, qui vous facilitera la vie.

Le petit plus : Grâce à sa chambre d’allumage, les briquettes de charbon sont chauffées très rapid
ement.

Quel modèle pour le barbecue charbon ?

Les modèles basiques comme le Compact Kettle ou Bar-B-Kettle conviendront pour la plupart des usages. Des barbecues plus haut de gamme disposeront de différentes améliorations, comme un thermomètre pour l’Original Kettle ou un cendrier amovible pour le Master Touch.

Quelle taille choisir ? Les grilles de 45 cm nourriront 4 à 6 convives, alors que celles de 55 cm seront idéales pour 8 à 10 personne
s.

Barbecues au gaz : moins contraignants et plus faciles à manier

Si la cuisson à l’aide des brûleurs à gaz ne donne pas le côté grillé du charbon, elle possède d’autres atouts. Alimenté par une bouteille de gaz, le barbecue s’allume et s’éteint instantanément. Ces modèles sont également très faciles à nettoyer. En modulant l’intensité des flammes, on peut cuire sa viande de manière très précise. Pas de problèmes pour rapidement saisir une pièce de viande ou pour laisser cuire des morceaux de choix en douceur. Tout comme ses modèles à charbon, les barbecues à gaz Weber possèdent un couvercle, leur permettant d’alterner entre plusieurs types de cuisson.

Le petit plus : Les barbecues à gaz ont l’avantage de s’allumer et de s’éteindre imméd
iatement.

Quel barbecue à gaz choisir ?

La gamme Weber Q est très compacte. Son design en forme de soucoupe volante rappelle un peu les modèles « boules » de la marque, même si la forme est plus proche de celle d’un coussin. Ces petits modèles sont à poser sur une table ou sur un chariot − disponible en option −, ils sont idéaux pour un balcon. Les alternatives, des barbecues sur stand. La gamme Spirit, bien que de solide facture, est plus basique, alors que les modèles Genesis sont plus luxueux et utilisent des matériaux de qualité supérieure.

Conseil : Le choix du type de barbecue à gaz doit se faire en fonction de votre espace disponible
.

Barbecues électriques : les modèles les mieux adaptés au milieu urbain

Weber propose également quelques modèles électriques. Tout comme les barbecues au gaz, ils s’allument de manière instantanée et se maîtrisent facilement, avec une grande précision. Ils possèdent eux aussi un couvercle et une cuve étudiée pour proposer la meilleure cuisson possible. Ces barbecues électriques de Weber appartiennent à la gamme Weber Q, des petits barbecues comptant également des modèles à gaz. Ces modèles au design tendance sont très compacts et particulièrement adaptés aux terrasses et balcons.

Conseil : Pour un barbecue sur une terrasse ou un balcon, il est conseillé d’opter pour un modèle électr
ique.

Weber est synonyme de barbecues de qualité. Oubliez les vieux modèles instables, difficiles à laver ou à allumer. Le constructeur s’affaire à fabriquer des produits adaptés à différentes situations, très pratiques, et faciles d’utilisation. Les barbecues de la marque sont étudiés pour proposer plusieurs modes de cuisson très efficaces, et obtenir une viande cuite au plus près de ses désirs.