Mini-guide d'achat : Barbecue électrique
Les meilleurs conseils pour acheter votre barbecue électrique
Le régal des grillades sans l’inconvénient du charbon, avec le barbecue électrique, c’est désormais possible. Vous envisagez l’achat d’un barbecue électrique ? Voici les critères à prendre en compte.
Pourquoi choisir l’électrique ?
Tout d’abord, un barbecue fonctionnant à l’électricité vous permet de faire des grillades partout, y compris dans les immeubles, où les barbecues classiques représentent un risque trop élevé. Puisqu’il n’y a pas de combustion, vous pouvez dégainer votre appareil électrique sur les balcons et les terrasses. Ensuite, vous vous épargnez les soucis liés à l’allumage au charbon, au bois ou aux sarments de vigne. Adieu les heures passées à raviver des braises capricieuses ! Les barbecues électriques ont l’avantage d’être « chauds » rapidement. Vous activez un bouton, et la surface chauffe immédiatement à la température souhaitée. Peu encombrant, le barbecue à l’électricité ne nécessite pas de stock de charbon ni de bouteille de gaz. Ils se rangent facilement, et sont très maniables : pratiques pour les petits espaces !
Choisir un appareil ouvert ou fermé ?
Les barbecues électriques pas chers ouverts sont plus abordables en matière de budget. Ils sont généralement pourvus d’un pied amovible, et peuvent se déposer directement sur la table.Les appareils avec un couvercle sont plus encombrants, mais ils chauffent mieux. La déperdition d’énergie est moindre, et la cuisson est mieux maitrisée et plus homogène. Un autre point fort est la sécurité : le couvercle évite les projections de graisses brûlantes.
Quelle puissance privilégier ?
La puissance joue un rôle indispensable dans la qualité de la chauffe. Si vous optez pour un modèle avec couvercle, une puissance de 1000 Watts minimum s’impose. Sans couvercle, dirigez-vous sans hésiter vers un appareil d’au moins 2000 Watts, afin de pouvoir griller correctement une pièce de viande. D’une manière générale, plus l’appareil est puissant, plus la chaleur monte vite.
Quelle résistance fonctionne mieux ?
Une résistance longue, qui fait plusieurs zigzags sous la grille, garantit une cuisson plus homogène des aliments. Une résistance courte offre une densité peu suffisante.
Quel matériau choisir ?
Les modèles de barbecues éléctriques les moins chers sont souvent composés d'inox, avec des éléments en plastique - pieds, cadran, boutons de réglage. Mieux vaut investir dans des matériaux plus durables, comme la fonte. Votre barbecue électrique résistera non seulement aux très hautes températures, mais aussi à d'éventuels séjours prolongés à l'extérieur.
Comment faciliter l’entretien ?
Entre les graisses et les sucs, laver votre appareil peut parfois être un cauchemar. Pour alléger cette corvée, optez pour un appareil démontable. Certaines pièces peuvent également être nettoyées au lave-vaisselle. Certains constructeurs ont équipé leurs modèles d’une grille de cuisson déboîtable : divisible en plusieurs parties, elle est facilement lavable !Vous avez toutes les informations en main pour sélectionner le barbecue électrique qui correspond le mieux à vos besoins. Comparez les prix pour acheter le meilleur modèle !