Guide d’achat : notre sélection 2017 des aspirateurs-balais Rowenta

Aspirateur-balai : que choisir chez Rowenta?
Autonomie, puissance d’aspiration, maniabilité… L’aspirateur-balai séduit par bien des aspects. Mais il n’est pas forcément évident de trouver chaussure à son pied tant le choix est vaste. Pour vous donner un petit coup de pouce, nous vous avons sélectionné 4 modèles de la marque Rowenta, tests par nos soins.

Rowenta Air Force Extrême 24 V : pour un nettoyage clé en main

Vous êtes plutôt du genre ménage express ? Voilà un aspirateur-balai qui devrait vous satisfaire. L’Air Force Extrême 24 V dispose d’une trappe permettant de vidanger le collecteur directement dans la poubelle, en limitant considérablement les envolées de poussière. Un bon point pour les paresseux et/ou allergiques ! Le gain de temps se situe également au niveau de sa capacité d’aspiration : doté d’une électrobrosse, il s’adapte à tous types de sols. Nul besoin de changer la tête, il vous suffit de régler la brosse sur l’une des trois vitesses indiquées, en fonction de l’état de saleté. On dénote tout de même un léger bémol sur les moquettes à poils fins, où l’aspiration est moins efficace.
Le petit plus : Un problème de place ? Cela tombe à pic ! L’Air Force dispose d’une excellente position parking (à la verticale) et s’adapte donc parfaitement aux petits espaces. Cerise sur le gâteau : sa faible nuisance sonore, qui se limite à 68 dB (7 dB de moins que la moyenne).

Le Rowenta RH8771 Air Force Extrême 25 V : focus sur la batterie et l’autonomie

Le Rowenta 25 V fait peau neuve et ajoute une corde à son arc : celle de l’autonomie, connue pour être le talon d’Achille de nombreux aspirateurs-balais. Elle est ici de 60 minutes, soit le temps maximum existant. Par ailleurs, la marque s’offre deux nouveaux bijoux. Une batterie de compétition, la Li-Ion, qui rallonge considérablement la durée de vie de l’appareil, et un indicateur lumineux conçu pour indiquer le niveau de batterie. Cela vous évitera de vous retrouver à court de jus en plein ménage !
Bon à savoir : On remarque cependant une piste d’amélioration du point de vue de son poids (3,5 kg), qui mériterait d’être allégé pour une meilleure manipulation. C’est notamment pour cette raison que certains utilisateurs privilégieront le petit dernier de la marque, le Rowenta Air Force 360.

Rowenta Clean & Steam : le modèle 2 en 1

Rowenta nous propose une formule clé en main avec son aspirateur-balai caméléon. Il offre à ses utilisateurs une double fonctionnalité : celle de laver à la vapeur et d’aspirer le sol en simultané. Plus besoin d’utiliser de produits d’entretien : les germes et bactéries sont instantanément détruits par la chaleur.
Vous avez peur de ne pas vous y retrouver ? Pas de panique, tout est organisé par code couleur : orange pour l’aspiration et bleu pour le nettoyage vapeur.
Le petit plus : à l’inverse d’autres concurrents comme le Philips Steam Plus FC7020/01, celui-ci dispose d’une capacité d’aspiration plus importante. Notez toutefois que le Clean & Steam est plus efficace sur sols durs. Détenteurs de moquette, s’abstenir.

Rowenta Air Force Extrême 18 V : un bon rapport qualité/prix

Issu de la même série que l’Air Force Extrême 24 et 25 V, cet aspirateur-balai se destine aux porte-monnaie plus restreints. La différence se situe au niveau de l’autonomie, qui est abaissée d’une dizaine de minutes, et de la puissance, qui perd également quelques volts. Le reste des fonctionnalités sont quasi similaires. Même ergonomie, maniabilité et surtout même niveau de dB, ce qui est assez rare pour un prix d’entrée à 145 €. On apprécie notamment la facilité d’entretien de cet appareil, doté d’un filtre lavable à l’eau et d’un petit accessoire permettant d’ouvrir facilement la brosse lors de son nettoyage.
Bon à savoir : seul hic ? Contrairement aux autres modèles de la gamme, le 18 V ne se recharge qu’au bout de 10 heures. Il vous faudra donc faire preuve de patience…
Pour aiguiller votre choix, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat référençant les critères clés de sélection d’un aspirateur-balai.