Guide d’achat : Apple Watch Series 2

Apple Watch Series 2, les bonnes raisons de l’acheter

Vous souhaitez remplacer votre montre qui ne donne que l’heure ? Pourquoi ne pas adopter l’Apple Watch Series 2 ? La Series 2 a plus d’une surprise dans son boîtier. Petit guide de ses points forts et points faibles pour vous aider à y voir plus clair…

Puissance et fonctionnalité au rendez-vous

Disponible en 2 tailles d’écran (38 et 42 mm) et 3 finitions : aluminium, acier inoxydable et céramique, cette montre est également proposée avec de nombreux modèles de bracelets. Elle possède un écran plus lumineux, parfaitement lisible même en extérieur dans le cadre d’une utilisation en plein soleil. Avec sa nouvelle puce 50 % plus performante que la S1, la Watch Series 2 offre une puissance accrue permettant d’ouvrir les applications instantanément. Véritable petit smartphone, l’Apple Watch Series 2 permet de répondre à un appel, d’échanger des messages, de consulter Facebook ou Twitter. Un micro intégré et un haut-parleur autorisent le pilotage par la voix via l’assistant vocal Siri. Cette fonctionnalité est très utile pour lancer un appel, rédiger un SMS ou rechercher un itinéraire.

À noter : l’Apple Watch fonctionne sous WatchOS, une interface qui ne dépaysera pas les habitués de l’environnement iOS et qui est uniquement compatible avec les iPhone 5 ou plus récents.

Résolument sportive

Ses nombreuses applications sportives dans le domaine du vélo, de la course à pied, du fitness, du running, etc., confèrent à cette montre une indéniable connotation sportive. L’application « Activités » vous informe des calories brûlées, du nombre de pas effectués et vous permet de partager vos performances avec vos amis (à condition qu’ils possèdent également une Apple Watch). Un nouveau programme baptisé « Breathe » propose aussi des exercices de respiration pour se détendre à n’importe quel moment de la journée. Elle est également capable de reconnaître les nages pratiquées, de calculer le nombre de longueurs et la distance totale parcourue ainsi que d’autres informations qui seront très utiles aux nageurs.

L’intégration d’un GPS au sein de l’Apple Watch Series 2 permet aux adeptes de course à pied ou de vélo de partir sans leur iPhone. Vous pouvez aussi vous repérer sur une carte, enregistrer les parcours réalisés, les distances parcourues, votre vitesse… à travers un fonctionnement intuitif et des données récoltées extrêmement précises. Dans un autre domaine, l’application « Home » vous permet de contrôler les objets connectés de votre maison ou encore bénéficier de certaines de leurs fonctionnalités. L’écran de la montre pourra notamment afficher un aperçu de ce que filme la caméra de son interphone. C’est une montre également adaptée aux personnes en chaise roulante ne pouvant bénéficier de fonctionnalités fitness adaptées. Elle sait par exemple détecter les mouvements des bras actionnant les roues du fauteuil.

Bon à savoir : son étanchéité jusqu’à 50 mètres facilite son utilisation lors des programmes de natation.

Quelques légers points faibles malgré tout

L’autonomie de l’Apple Watch Series 2 est encore perfectible, a fortiori en cas d’usage intensif… Si vous utilisez souvent la fonction GPS, recevez de nombreuses notifications, téléphonez ou envoyez des mails fréquemment, il faudra prévoir de vous déplacer avec un chargeur. Si vous utilisez la montre comme un simple terminal de consultation et restez dans un contexte classique, elle tient facilement la journée.

Bon à savoir : vous ne disposez pas d’un affichage continuel de l’heure.

En résumé, l’Apple Watch Series 2 s’adresse plus particulièrement aux sportifs joggeurs, nageurs, cyclistes qui trouveront une montre tout-en-un et aux personnes en recherche d’une montre connectée qui ne demande qu’à s’enrichir d’applications disponibles dans l’App Store ou le Google Play Store.