Guide d'achat d'un appareil photo numérique

Face à la diversité des appareils photos numériques proposés par les constructeurs, choisir le modèle taillé sur-mesure à vos besoins devient vite un casse-tête. En effet, il existe trois grandes familles d’appareil photo numérique, chacune de ces familles disposant de ses segments de marché. Cette grande différence conduit tout naturellement les non-initiés à plonger dans le doute. De leur côté, les nombreuses caractéristiques de chaque modèle ne sauvent pas l’utilisateur lambda.

Choisir son appareil photo numérique
En règle générale, il existe trois grandes familles d’appareils photo numériques : les compacts, les bridges et les reflex. Mais, l’innovation technologique apportée dans le monde de l’optique a aussi créé un propre segment de marché : les hybrides. Heureusement, les fonctionnalités de ces appareils restent les mêmes qu’à l’époque des vieux appareils argentiques : capteurs, objectifs, sensibilités, vitesse d’obturation, fonctionnalités, etc.

Comment choisir son appareil photo numérique ?
Typiquement, si un compact numérique excelle en photo de souvenir au quotidien, il n’arrivera pas à atteindre la qualité professionnelle qui est jusqualors réservée au reflex numérique. De leur côté, le bridge et le compact hybride représentent un compromis idéal entre ces deux types d’appareils photo numériques. Cela dit, seul votre budget sera déterminant pour l’achat de votre appareil photo. En deuxième critère, tenez compte des sensibilités ISO prises en charge par l’appareil photo (allant de 100 à 12 800 pour les reflex), l’autofocus et la mise au point, le zoom et l’objectif (qui se vend parfois séparément chez les reflex) et la résolution du capteur.