Guide d’achat : comment choisir votre amplificateur Wi-Fi ?

Les clés pour choisir le meilleur amplificateur Wi-Fi

Le Wi-Fi est très pratique, puisqu’il permet de connecter ses ordinateurs et autres appareils à son réseau Internet de n’importe où dans la maison. Malheureusement, si la force du signal est trop faible ou la maison trop grande, il arrive qu’on ait des soucis de connexion. Dans ce cas de figure, un amplificateur Wi-Fi peut être la so
lution.

Le Wi-Fi pour tous

Nous nous sommes tous accoutumés au Wi-Fi, et presque tous les foyers en sont équipés. On peut ainsi relier ordinateurs, Smartphones, tablettes, liseuses et tout autre équipement connecté, au réseau Internet, depuis n’importe quel endroit de la maison. Fini les câbles Ethernet longeant les murs ! Malheureusement, le Wi-Fi a aussi des inconvénients. En cas de signal faible, ou quand on se connecte depuis un endroit éloigné de sa box Internet, il arrive que la liaison soit mauvaise. Résultats : coupures, saccades ou impossibilité de se connecter. Ce problème est une nuisance, en particulier quand on visionne une vidéo en ligne, par exemple. Pour des utilisations professionnelles, c’est même un ennui grave. L’amplificateur, ou répétiteur Wi-Fi, peut résoudre ce désagrément en amplifiant le signal. Il pourra ainsi permettre de se connecter depuis une pièce éloignée ou, pourquoi pas, depuis son jardin.

À noter : Le répétiteur Wi-Fi permet d’augmenter la zone de votre signal, pas sa puissa
nce !

Fonctionnement du répétiteur Wifi

L’amplificateur ne fait que « répéter » votre signal Wi-Fi, il ne va pas réellement l’amplifier. Un signal faible restera donc faible. En pratique, votre signal Wi-Fi couvre une zone de votre maison, avec comme origine votre routeur ou votre box Internet. Le répétiteur va utiliser le signal existant et créer une deuxième zone. Il est donc important de ne pas placer cet amplificateur trop éloigné du signal, sinon il le transmettra faiblement. Il ne faut pas non plus le positionner trop près de la source du signal, sans quoi les deux zones seront superposées, et donc peu utiles. Il faut placer l’appareil stratégiquement, dans un endroit qui vous aidera à couvrir les pièces ayant jusqu’ici peu ou pas d’accès au Wi-Fi.

Conseil : Pour ne pas disposer d’un signal trop faible ou superposé, l’amplificateur ne doit être placé ni trop loin ni trop près du
signal.

Les différents amplificateurs Wi-Fi

Il existe tout type de modèles et tout type de tarifs. Notez que les antennes externes sont souvent plus efficaces que les antennes internes, d’où un prix plus élevé. Pour l’encombrement, tout dépendra de vos goûts et de votre installation. Un bloc mural à brancher sur une prise est souvent compact, mais monopolisera une prise électrique, et n’est pas fait pour une multiprise. Certains modèles possèdent une prise relais et évitent cet écueil. Ils se branchent donc sur une prise murale, mais on peut brancher une prise ou multiprise sur eux. Il existe aussi des boîtiers déportés, à poser sur un meuble ou autre. Ils sont souvent plus puissants, mais plus onéreux.

Bon à savoir :
Si vous prévoyez d’utiliser un répétiteur pour votre entreprise, prenez un modèle puissant avec plusieurs antennes, comme un boîtier déporté.

Petit point sur les normes et fréquences

Le Wi-Fi AC fonctionne uniquement sur la bande 5 GHz, alors que le Wi-Fi N utilise les bandes de fréquence 2,4 et 5 GHz. Renseignez-vous donc pour savoir quelles fréquences utilisent votre box et vos ordinateurs. Des g>amplificateurs Wi-Fig> bi-bandes passantes utilisent les deux fréquences 2,4 et 5 GHz, l’idéal pour obtenir toute la puissance de votre signal. La plupart des routeurs utilisant la norme Wi-Fi AC intègrent la technologie Beamforming. Elle permet de concentrer le signal vers les appareils connectés, plutôt que d’étendre la couverture à toute une zone.

Conseil :
Pour être sûr que tous vos appareils seront fonctionnels, optez pour un amplificateur bi-bandes qui lui utilise les deux fréquences.

Les caractéristiques à prendre en compte

Inutile de prendre un amplificateur au débit bien supérieur à celui de votre box, il ne le rendra pas plus rapide. Mais prenez quand même un répétiteur à la puissance égale ou supérieure à celle de votre signal, sous risque de le brider en le relayant via l’amplificateur. Beaucoup de modèles possèdent des diodes très pratiques vous indiquant si le réptiteur est positionné à bonne distance du routeur. Avec ce système, vous pourrez facilement rapprocher ou éloigner l’appareil de la source pour obtenir la meilleure couverture possible.

Conseil :
Un répétiteur à diodes vous permettra de trouver plus facilement la meilleure connexion possible.

L’amplificateur Wi-Fi est la solution parfaite si une partie de votre logement est trop éloignée de la source. Le répétiteur permettra d’augmenter la zone de couverture pour obtenir un signal satisfaisant dans une pièce éloignée, ou même dans votre jardin, selon l’endroit où vous le positionnez. Attention, cet appareil ne pourra pas augmenter la puissance du signal lui-même, mais seulement sa portée.