M. Raffarin fait l’actualité lors d'un "tchat" avec les internautes

02 juin 2004 à 00h00
0
Jean-Pierre Raffarin a communiqué en direct avec les internautes mardi soir via le portail premier-ministre.gouv.fr et plusieurs sites partenaires.

Branché ? Le Premier ministre français, Jean-Pierre RAFFARIN, a souhaité parler directement aux internautes par l'intermédiaire d'un "tchat", en direct de Matignon, mardi 1er juin 2004 entre 19h et 20h.

Cet échange en ligne s'est effectué via le portail gouvernemental www.premier-ministre.gouv.fr et sur les sites Internet partenaires de l'opération: le portail de la chaîne télévisée .fr, celui du FAI Wanadoo.fr, le site associatif citoyen e-1789.com et le media communautaire SMS Freever.

Lors de ce dialogue, Jean-Pierre RAFFARIN a abordé différents sujets d'actualité, de l'Europe des 25 aux réformes gouvernementales.

Ainsi, le Premier ministre a souligné son attachement à l'Union européenne, composée de 25 membres depuis le 1er mai dernier, UE qui "pourra être élargie en 2007 à la Bulgarie et à la Roumanie."

En revanche, il a répondu "à ceux qui parlent d'entrée imminente de la Turquie dans l'Europe : c'est impossible."

M.RAFFARIN a également été interrogé sur l'absence de médiatisation en France des élections européennes du 13 juin prochain, au risque d'un taux élevé d'abstention. Sur ce sujet, le Premier ministre a proposé qu'en 2009, lors des prochaines européennes, "on vote par Internet [à la condition que] le système soit sécurisé."

Concernant les réformes nationales menées par le gouvernement, M. RAFFARIN a affirmé : "En à peine deux ans, la France de ses impasses qu'étaient le dossier des retraites et le dossier de l'assurance maladie." Paroles ?

Par ailleurs, à propos des technologies de l'information et de la communication (TIC), le chef du gouvernement français a insisté sur les progrès réalisés pour "favoriser l'accès aux technologies et protéger la création."

Au niveau national, Lionel JOSPIN (PS), ancien Premier ministre, avait, lui aussi, répondu aux questions des internautes en mars 2002 depuis son QG de campagne présidentielle. Quant à l'actuel chef du gouvernement, Jean-Pierre RAFFARIN (UMP), il a déclaré mardi souhaiter "renouveler prochainement l'expérience du dialogue en direct."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page