Plus de 50% des sites Internet commerciaux sont rentables

06 juin 2001 à 00h00
0
Alors que les faillites s'accumulent pour les sites d'e-commerce, une étude d'ActivMedia Research se veut rassurante expliquant les raisons des échecs et succès

Une étude publiée ce mardi par ActivMedia Research se montre optimiste pour l'e-commerce : plus de la moitié (54%) des sites internet à but lucratif affirment afficher des bénéfices et 28% pensent atteindre la rentabilité d'ici la fin de l'année, selon cette étude.

La recette du succès ou de l'échec ? Pour le vice-président d'ActivMedia Research, Harry Wolhandler, les sites qui perdent de l'argent, sont ceux "qui font du marketing agressif ou qui essaient de saisir de nouvelles parts de marché, en bradant les prix, en offrant de meilleurs services ou en faisant de la publicité à grande échelle. C'est la recette même de l'échec".

A l'opposé, « les sites qui s'avèrent être le vrai cœur de l'internet présentent plus d'humilité et n'essaient pas de conquérir le monde", résume Harry Wolhandler. "Les vrais gagnants de l'internet ont réussi à s'attirer la confiance de leurs clients, qui acceptent de payer pour un service de qualité, tandis que les perdants souffrent de marges insuffisantes qui les empêchent d'offrir des services compétitifs ».

Cette étude réalisée par ActivMedia Research a été menée ce printemps auprès de 500 responsables de sites anglophones de commerce électronique à travers le monde. Sur les sites sondés, 66% sont à but lucratif, le reste (34%) poursuivant d'autres objectifs, tels que la promotion d'une entreprise auprès de ses clients. (Source : AFP)
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page