Succès des messages courts, flop du Wap !

25 avril 2001 à 00h00
0
Un étude d'Ipsos/Kiwee fait ressortir que l'usage du SMS est aujourd'hui beaucoup plus répandu que celui du Wap, qui ne rencontre pas le succès escompté

Kiwee, plate-forme de services dédiée aux utilisateurs de téléphones mobiles, publie les résultats de l'étude Kiwee/Ipsos sur les usages comparés du SMS et du WAP, menée auprès de plus de 1 000 possesseurs de mobile.

Il en ressort que si les possesseurs de téléphones portables plébiscitent largement ces petits messages courts tapés sur le clavier de leur appareil, les SMS (pour Short Messaging System), le WAP pour sa part ne les a pas du tout séduits.

Ainsi, en terme d'usage, le SMS est utilisé par 43% des interrogés, alors que seuls 3% se sont déjà connectés à des services WAP.
Contrairement au SMS et malgré des dépenses marketing importantes, le WAP reste méconnu pour 31 % des interrogés, contre 6% seulement pour le SMS.

Mais surtout 56% de possesseurs de mobiles ayant essayé le WAP sont déçus. Parmi eux, les internautes, cible privilégiée du WAP, le sont particulièrement, à 73%. Ce sont également les gros utilisateurs de mobile qui sont les plus déçus par le WAP.

Le SMS ou telemessage a pris, quant à lui, une part significative de l'usage et de la facture de mobile des utilisateurs, selon un sondage réalisé auprès de 1 493 membres du site Kiwee.com. 36% d'entre eux envoient plus de 20 SMS par mois, et 44% en envoient entre 3 et 20. Par conséquent, le SMS représente plus de 50% de leur facture de mobile pour 13% d'entre eux, et de 10 à 50% pour 36% des membres de Kiwee.com.

Les dirigeants de Kiwee.com expliquent le succès du SMS « par le fait qu'il apporte une vraie valeur ajoutée à l'utilisateur, en lui permettant de communiquer lorsqu'il ne peut pas parler, pour donner une information destinée à être stockée, pour un usage intime, pour éviter de déranger, et également pour limiter la facture de téléphone mobile. »

Mais peut être que l'arrivée retardée du GPRS rendra le WAP plus rapide et plus convivial et bouleversera la donne... en attendant l'UMTS.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page