Interview de Michaël MASSAT (InnovaCases), représentant de Vaja en Europe

28 avril 2004 à 00h00
0
Le responsable de la marque Vaja en Europe qui fabrique des étuis en cuir "de luxe" répond à nos questions.
Produits les mieux vendus, marché de l'étui en France, Michaël MASSAT dresse le bilan de son métier...

Alexandre HABIAN : Michaël MASSAT bonjour,
AH : Vous êtes le représentant de Vaja en Europe via la société innovacases, comment s'est fait cette association ?
Michaël MASSAT : Bonjour Alexandre. Il y a 2 ans, je travaillais en tant que chef de produits pour MobilePlanet Europe, filiale du Groupe Pinault-Printemps-Redoute spécialisée dans la vente de produits mobiles et nous vendions de nombreux accessoires pour PDA, téléphones portables, Smartphones etc. je me suis intéressé à la marque Vaja qui n'importait pas ni en France, ni en Europe.
J'étais rentré en contact avec les responsables qui ne semblaient pas être intéressés pour revendre sur notre site. Quelques mois plus tard, je passais responsable de l'animation du site Surcouf.com (autre filiale de Groupe PPR). Pour plusieurs raisons j'ai décidé de quitter cette société. Au même moment et grâce à un ami (Frédéric Beaufrère responsable du site http://www.pocketpcparadise.com 1er site d'information 100% Pocket PC), je suis de nouveau rentré en contact avec les créateurs et dirigeants de Vaja Corps en rgentine (John Hindaly & Fabian Alonso), j'ai alors pu proposer un business plan pour importer la marque en Europe. L'idée a séduit et l'aventure a commencé...
Qui gère Innovacases, qui sont les actionnaires principaux ?
L'idée de départ était de constituer une société indépendante en Europe pour connaître la réaction du marché. Nous voulions savoir si Vaja (encore peu connu du grand public en Europe) aurait le même potentiel qu'aux Etats-Unis & au Japon. Nous voulions rapidement créer la société avant les fêtes de Noël 2003. Nous avons donc créé la SARL InnovaCases détenue à 50% par un entrepreneur de la région et l'autre moitié par moi-même. Les résultats ont été inespérés, c'est pour cela qu'à l'heure actuelle, nous préparons avec Vaja, la société Vaja Europe (même si nos différents départements : communication, marketing, logistique...sont déjà très liés)
Innovacases est une société basée à Saint Tropez dans le Sud de la France, y'a-t-il une raison particulière à ce choix ?
Plusieurs raisons à cela. Tout d'abord Vaja s'est fait connaître via Internet, elle n'a pas eu besoin de siéger à un endroit précis pour vendre et se développer. Aujourd'hui tout est possible avec internet, il suffit d'avoir une logistique au point, de bons prestataires externes (transporteurs...), des fax et des téléphones. Avant de trouver l'emplacement idéal, nous avions bien réfléchi aux besoins et mode de fonctionnement d'InnovaCases. A partir du moment où nous avions décidé d'être en France, pour quelle raison devions-nous être à Paris ou sa banlieue ?
Pour des raisons logistiques ?
Les coûts de transports et délais sont quasiment les mêmes dans le sud, nous bénéficions de loyers peu excessifs pour le stockage des produits.
Pour des raisons relationnelles ?
Nous avons le choix entre plusieurs aéroports (Nice, Marseille, Toulon...) qui sont à 1h30 de Paris et des autres capitales. Il est fréquent même que nous fassions l'aller-retour dans la journée.
Pour des raisons fonctionnelles ?
Grâce à internet, nous sommes en contact permanent avec les différents services/pôles de Vaja Argentine (marketing, finance, logistique...). Nous n'avons aucun problème de communication.
Pour des raisons d'images ?
Saint-Tropez est connu dans le monde entier pour la mode. Ce village possède une image semblable à celle de Vaja (luxe, qualité & originalité/innovation). De nombreux créateurs / artistes lancent leurs produits ici. Tout ceci n'est pas fortuit, c'est en cohérence avec la stratégie de Vaja sur le moyen/long terme.
Enfin, étant originaire de Saint-Tropez et après avoir passé de nombreuses années à Paris, InnovaCases/Vaja fut le moyen de redescendre dans le sud et retrouver une qualité de vie bien meilleure.
Selon vous, comment se situe Vaja/InnovaCases par rapport à ses concurrents (PielFrama, Brando, ...) ?
Vaja est connu dans le monde pour la qualité et le côté novateur de ses produits. De plus, la marque a su se distinguer par ses étuis sur-mesure (personnalisables sur internet). Nous ne pouvons pas dire que nous ayons la même cible. Nous ne cherchons pas la grande distribution comme peut le faire les marques que vous citez mais nous essayons de travailler avec des revendeurs ou des enseignes spécialisées ayant une image commune. Vaja, c'est avant tout des étuis de luxe pour les véritables technophiles et autres fidèles des produits de luxe.
Comment se porte le marché de l'accessoire pour PDA, smartphone et périphériques de poche dans le monde et plus précisément en France ?
Le marché des accessoires croit très rapidement, parallèlement au marché des PDA et smartphones. Chaque semaine, de nouveaux appareils sont lancés sur le marché. Cela dit, nous distinguons deux groupes de consommateurs pour ces accessoires, d'un côté (la plus grande partie du marché) ceux qui ne cherchent pas la qualité mais plutôt un produit peu coûteux et d'un autre côté, ceux qui aiment les beaux produits et qui donnent de l'importante à la protection, l'apparence et aux fonctionnalités de leur bijou. Nous pensons que nos produits sont destinés à cette deuxième catégorie.
Ce marché est-il encore un marché réservé à un milieu aisé ou est-ce que le prix des étuis va commencer à diminuer selon vous ?
Comme nous l'expliquons à la question précédente, nous distinguons deux catégories distinctes pour les accessoires. Nos produits ne sont pas destinés au grand public mais répondent plutôt à une clientèle bien précise. Notre cœur de cible sont les technophiles et les amoureux des produits de luxe.
Quels sont les trois produits qui ont eu le plus de succès en 2003 ?
Vaja est apprécié pour sa gamme d'étuis rigides en cuir inimitables (étuis i-volution) et son choix impressionnant de couleurs et de textures. Nous vendons rarement le même modèle lorsqu'il s'agit de sur-mesure. Ces étuis i-volution ont connu un véritable succès, en particulier, pour les modèles iVod pour les iPod 3G d'Apple http://www.innovacases.com/fr/index.php?page=ipod3g30 et T6 pour Handspring Treo 600 http://www.innovacases.com/fr/index.php?page=t600 . Dans les étuis classiques, on retrouve l'étui pour iPaq séries 1900 http://www.innovacases.com/fr/index.php?page=1900.
Quel est le produit qui a le plus fonctionné ces 2 derniers mois ?
L'étui i-volution iVod pour iPod d'Apple et celui pour Treo 600 de chez Handspring.
Quel pourrait être le produit qui aurait le plus de succès en 2004 selon vous ?
Principalement ; les étuis pour les smartphones et lecteurs MP3 les plus attendus, comme les futurs appareils de la série Mpx, Treo ou d'Apple avec les mini iPod.
Lors du lancement de certains produits, les produits sont déjà en rupture de stock au bout de quelques heures de commercialisation. Comment expliquez-vous ceci ? Simple buzz ou volonté d'avoir zero stock en boutique ?
La raison de cette rupture de stock est tout simplement une très forte demande dans les premières heures. C'est assez fréquent quand l'étui est très attendu par nos clients à travers le monde (il arrive même que nous fassions des pré-réservations avant la mise en ligne des étuis). Nous faisons naturellement un stock important d'étuis pour le lancement afin de répondre à nos clients (particuliers et revendeurs) mais nous ne savons jamais avec exactitude quelle va être la demande. Ceci est du au manque de clarté dans les prévisions (ou résultats) des ventes des fabricants et quelquefois, nous préférons attendre les premières réactions des clients avant de trop stocker. Pour avoir une idée su succès d'un produit, nous comptons beaucoup sur nos partenaires on-line à travers le monde (reviewers) qui détectent bien les prochaines tendances. Ils sont très importants pour nous.
Après les étuis, innovacases propose maintenant des étuis pour cartes mémoires. Ce produit a-t-il rencontré le succès escompté ?
Oui ! Pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est un produit qui a une longue vie contrairement aux étuis pour PDA que l'on change régulièrement. C'est un nouveau produit sur le marché et beaucoup de personnes utilisaient/utilisent leur portefeuille ou mallette pour ranger leurs cartes mémoire, il s'agit désormais d'une nouvelle option pour bien classer et protéger les informations. De nombreux clients nous demandent maintenant de développer d'autres étuis de ce genre, avec par exemple, plus d'emplacements pour les cartes mémoire et un espace pour le stylet etc.
Quels seront les prochains produits vendus par Vaja/innovacases ? Protection Ecran par exemple ?
Nous allons lancer dans peu de temps des étuis en cuir haut de gamme pour Appareils photo numériques, PC portables... Nous travaillons également sur une nouvelle ligne de produits en cuir (plus classiques) tels que des portefeuilles, portes chéquiers, étuis pour lunettes etc.
Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Dans le futur, nous allons connecter le site de Vaja et InnovaCases afin d'uniformiser la gestion des sociétés et mieux répondre au marché européen. Nous allons essayer de créer de nouvelles opportunités basées sur le style Européen.
Alexandre, je vous remercie pour cet interview. Je souhaite longue vie à neteconomie.com un site que j'apprècie énormément.
Monsieur MASSAT, je vous remercie
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page