TomTom GO lance son terminal GPS dédié

13 mai 2004 à 00h00
0
Spécialiste des logiciels de localisation, lance son "Go", un terminal GPS dédié vendu moins de 800 euros.

Profitant de la conférence de presse annonçant la sortie prochaine de TomTom GO, solution autonome de navigation assistée par GPS, ce matin dans le restaurant "Le Carré" dans le 15ème arrondissement de Paris, nous avons obtenu des informations supplémentaires sur ce produit.

En effet, jusqu'alors, TomTom se spécialisait dans la fourniture de logiciels (TomTom Navigator) de navigation embarquée pour PDA sous Windows Mobile, sous Palm OS et bientôt sur plateforme P800/P900 ou dans les GPS Bluetooth ou filaires.

A noter que la version Smartphone Microsoft de TomTom Navigator est prévue pour Septembre prochain.

Cette fois avec TomTom GO, le périphérique dispose d'une solution "tout en un" : Appareil de poche, GPS, Logiciel de navigation (interface identique au Palm ou Windows Mobile).

D'un point de vue purement technique, le GO possède un processeur ARM 920T cadencé à 200Mhz, un écran LCD TFT de 3,5 pouces 262 144 couleurs capable d'avoir une résolution de 320x240 pixels, 32 Mo de RAM, une batterie Li-Ion interne de 2200 mAH, le tout pour des dimensions de 115x92x58mm et pour un poids de 310 grammes. Le GO possède également un récepteur GPS intégré, un haut parleur puissant (et fort) à l'arrière de l'appareil, un emplacement USB pour le relier au PC (pour le transfert de cartes) et un slot SD qui contient par exemple la carte de France complète sur une carte SD de 256Mo.

A noter que les cartes TomTom GO ne sont pas compatibles avec les cartes de TomTom Navigator 3 sur PPC et Palm OS (et inversement)

Le système d'exploitation choisi par TomTom pour le GO est un Linux qui démarre en environ une dizaine de secondes. Néanmoins, un bouton de soft reset de l'appareil est prévu sous le GO en cas de problème. La façade du GO est interchangeable facilement ce qui signifie qu'il sera bientôt possible d'acheter des façades de différentes couleurs pour personnaliser le produit. Nous regrettons toutefois que le GO ne possède pas de prise "casque".

Cependant, il est prévu de faire évoluer le produit à terme pour le relier sur une radio d'une voiture permettant de baisser le son de celle-ci lorsque TomTom GO parle et remonter le son de la radio lorsqu'aucune indication vocale n'est donnée.

Ce qui étonne le plus en voyant l'appareil fonctionner est avant tout sa petite taille et la vitesse de réaction du système d'exploitation. En effet, bien que le GO ne dispose que d'un processeur de 200Mhz, calculer un trajet de Paris vers la région parisienne via la carte globale de la France sur 256Mo ne prends que quelques secondes ! La même chose sur une version PDA de TomTom prendrait quasiment une minute !

TomTom GO est fournit en standard avec un adapateur pour allume-cigares, un câble USB, un bras articulié (de haut en bas et de droite à gauche) pour coller le GO sur le pare brise, un CDROM contenant les cartes et une carte SD.

TomTom GO sera disponible pour la mi-juin pour un prix conseillé de 799€ TTC.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page