Knowings étudie l’évolution du management des connaissances en France

29 juin 2004 à 00h00
0
La 4èmé étude "KM" de Knowings va-t-elle confirmer l'amorce de "développement plus mature du management des connaissances" engagée en France, en 2003 ?

L'éditeur français de progiciels de gestion des connaissances et de e-collaboration, Knowings (www.knowings.com) prépare la 4ème édition de son étude sur "la vision et les pratiques du knowledge management (KM) en France."

Pour les trois précédentes éditions de son "rapport", la société Knowings s'était attachée à présenter "un état général des pratiques du management des connaissances dans les entreprises au niveau national."

Jean-Michel MONIN, Directeur général adjoint de Knowings, rappelle qu'en 2003 "les entreprises en France sont entrées dans une ère nouvelle : celle d'un développement plus mature du management des connaissances."

En effet, plus du tiers des dirigeants interrogés ont déclaré avoir engagé une action KM sur leur cœur de métier : la vente, la production ou la conception.

Cette année, l'éditeur a l'ambition de mieux cerner "les attentes" des entreprises en matière de gestion des connaissances, ainsi que "les moyens mis en oeuvre pour atteindre ces objectifs."

"Le management des connaissances est devenu un levier de gestion essentiel pour renforcer la productivité en adaptant les organisations aux exigences de l'économie actuelle : travail en réseau, valorisation du capital immatériel, innovation continue, rapidité", a précisé Jean-Michel MONIN.

Toutefois, il existe de sérieux freins au développement des pratiques "KM" dans les entreprises en France : l'absence de stratégie liée au management des connaissances, le manque d'implication des dirigeants, les difficultés de mesure des résultats.

L'étude "KM" Knowings 2004 fera le point sur la situation : importance désormais accordée au KM dans l'entreprise en France, les objectifs stratégiques, l'implication de la direction dans ces projets, les "sponsors" du KM, les bénéfices constatés ou attendus...

En partenariat avec le consultant Alain RUSTERHOLTZ, la société de conseil en management des compétences Polia Consulting et la SSII Unisys, Knowings communiquera les résultats de son analyse lors du prochain KM Forum, les 12 et 13 octobre 2004 à Paris (www.i-km.com/km_forum_2004.htm).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page