Le marché français des services Internet en crise ?

19 octobre 2001 à 00h00
0
Selon IDC, le marché professionnel français des services Internet affiche une hausse de 26%, une croissance très inférieure à toutes les prévisions annoncées.

Selon des chiffres publiés par IDC, le marché professionnel français des services Internet (accès Internet, hébergement web et services à valeur ajoutée) est passé de 5,4 milliards de francs en 2000 à 6,8 milliards de francs en 2001, soit une progression de 26 % seulement, contre une progression en 2000 de 59 %. En 2002, Il devrait atteindre les 8,4 milliards de francs. Ainsi, cette croissance 2001 est très inférieure à toutes les prévisions annoncées jusqu'alors.

Parallèlement au ralentissement de la croissance sur le marché des services Internet, IDC estime que l'essentiel du chiffre d'affaires généré par les acteurs repose sur des prestations à faible valeur ajoutée, comme l'accès Internet ou l'hébergement mutualisé de sites web, services représentant 86 % des revenus en 2001.

Selon différentes enquêtes menées par IDC auprès des entreprises, ces dernières, notamment les grands comptes, ont gelé une partie des projets d'eBusiness qu'elles comptaient mettre en œuvre en 2001.

Les incertitudes économiques quant à la croissance de l'économie française et mondiale, renforcées par les récents bouleversements politiques et diplomatiques survenus sur la scène internationale sont à l'origine de cette situation attentiste.

Par ailleurs, les investissements autour des projets Internet ont souffert en 2001 du ralentissement de l'activité autour des entreprises du type start-up, créées pour la plupart en 1999 et en 2000, dont le modèle économique repose exclusivement sur le réseau Internet, et qui ont rencontré des difficultés pour lever de nouveaux fonds lors d'un 2ème ou 3ème tour de table auprès de capital-risqueurs.

Si 68 % de l'ensemble des entreprises disposant d'un site web avaient recours à des services d'externalisation en 2000, le taux d'externalisation globale s'élève à 66 % en 2001, les entreprises,
notamment les grands comptes, nouvellement équipées en technologie Internet, ne faisant plus systématiquement appel à un prestataire externe.

Parallèlement, les 3/4 des sites web hébergés chez un prestataire externe concernent des sites simples à faible valeur ajoutée émanant d'entreprises de type TPE.

Dernièrement, le marché français et mondial des services Internet serait entré dans une phase de structuration et de consolidation. Face au nouvel environnement économique, les entreprises du secteur des services Internet cherchent à atteindre une taille critique leur permettant d'amortir les lourds investissements effectués précédemment et à repositionner leurs offres afin de proposer des services à plus forte valeur ajoutée générateurs de marges (sécurité, administration des applications, stockage, reporting ...).

Selon IDC, cette phase de concentration du marché devrait se poursuivre en 2002 et réorganiser le marché autour de deux grands groupes d'acteurs : les sociétés de services et les opérateurs de télécommunications.

La généralisation des accès hauts débits auprès de l'ensemble des entreprises au cours des prochaines années devrait dynamiser le marché de la location d'applications en ligne. Alors que 25 % des entreprises employant plus de 10 salariés accèdent à Internet en haut débit, elles devraient être près de 90 % en 2006, selon les estimations d'IDC.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page