M6, premier support et premier annonceur sur la toile ?

06 mars 2002 à 00h00
0
Le service de pige publicitaire LemonAd montre une fois encore la grande concentration de la publicité sur Internet en ce début d'année

Tous les mois, le baromètre LemonAd de Netcrawling fait un état des lieux et livre les tendances de la publicité online via une dizaine d'indicateurs. Au mois de janvier, le service de pige publicitaire automatique LemonAd a visité en continu 377 sites français.

Ainsi, pour ce premier mois de l'année 2002, le nombre d'annonceurs ayant communiqué sur Internet s'élève à 1 211, le nombre de campagnes à 2 566 et le nombre de bannières à 6 225, soit en moyenne 2,1 campagnes par annonceur et 2,4 bannières par campagne.

Pour la réparation par centre d'intérêt, 10 secteurs concentrent toujours 76 % des annonceurs. Le secteur des sites éditoriaux arrive toujours largement en tête avec 36 %, devant le secteur distribution et e-commerce (12 %), les services (8 %), Le transport et le tourisme, les institutionnels et associations, la finance totalise chacun 6 % des annonceurs, suivis par les divertissements et loisirs (5 %), l'informatique et le charme (4 % chacun), les FAI, moteurs de recherche (3 %).

Un quart des sites supports représentent 75 % des bandeaux diffusés. M6 arrive en tête du top 5 des supports en nombre d'annonceurs (82), suivi par le Gratuit (78), France (72), Voilà France (70) et Wanadoo France (56). En nombre de bannières, Yahoo France arrive en tête (345), suivi de Nomade (296), Club Internet (288), Lycos France (262) et Voilà France (261).

De la même façon, un quart des annonceurs représentent 76% des bandeaux diffusés. M6 arrive également en tête du top 5 des annonceurs en nombre de campagnes (64), suivi de Lycos (34), Shopping Internet.fr (26), Tiscali (26) et Casino on Net (22).

Par contre, Lycos arrive en tête du top 5 des annonceurs en nombre de bannières (110) devant TravelPrice (94), M6 (81), Mistergooddeal (67) et Tiscali (60).

Ces chiffres sont hélas sans grand rapport avec l'activité publicitaire réelle. En effet, complètement automatisée, la pige de LemonAd ne permet pas de différencier une campagne pub à l'impression ou au clic. Pire : une bannière d'auto-promo est "pigée" de la même manière que celle d'un annonceur...

Dès lors, on peut se demander si LemonAd n'est pas avant tout un moyen de mesurer l'activité des graphistes des principaux portails...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet