Les Européens et l’achat en ligne

18 avril 2001 à 00h00
0
Si les Européens ont une perception positive de la nouvelle économie, ils restent encore prudents à l'égard du commerce électronique, selon Ipsos.

L'institut de sondages Ipsos vient de publier une enquête sur l'achat en ligne des Européens. Celle-ci a été réalisée du 9 au 26 février 2001 pour le compte de la société de crédit Sofinco du groupe Crédit Agricole.

L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon «représentatif» de la population européenne (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Portugal) composé de 6620 personnes de 15 ans et plus.

Bien que 82% des européens interrogés estiment que la nouvelle économie soit un secteur d'activité «qui va se développer durablement» les intentions d'achat en ligne diminuent.

Depuis la fin de l'année 1999 les Français sont plus méfiants en ce qui concerne l'achat sur Internet. Le manque de sécurité des moyens de paiement à distance, la lenteur des connexions ainsi que les difficultés rencontrées par de nombreuses jeunes pousses du Net, freinent les consommateurs.

35% des Allemands, 33% des Britanniques et 25% des Hollandais auraient déjà effectué un achat en ligne, contre 17% des Français (seulement 2 points de plus par rapport à 1999.)

En France, les intentions d'achat en ligne sont également en perte de vitesse : 48% d'intentions en 1999, contre à peine 16% cette année ! Sur l'ensemble des pays interrogés, les intentions d'achat passent de 27% en 1999 à 20% en 2001.

En terme de taux de connexion, 34% des Français ont accès à Internet à domicile ou au travail, ce qui reste dans la moyenne européenne. Les Pays-Bas arrivent en tête avec un taux de 57%.

Pour les européens les produits les mieux adaptés à la vente sur Internet restent : les billets d'avion et de train, les produits culturels et les vacances, arrivent ensuite les actions boursières et la micro-informatique. L'achat d'un appartement ou d'une maison arrive en dernière position, après le crédit à la consommation.

Pour Patrick VALROFF Président directeur général de Sofinco ça n'est pas un problème, au contraire : «C'est une très bonne nouvelle ! Cela signifie que les sociétés installées bénéficient d'une prime dans l'esprit des consommateurs.»
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page