Probayes veut faire du calcul probabiliste par ordinateur la « bonne solution »

13 novembre 2003 à 00h00
0
Spécialisée dans le calcul probabiliste par ordinateur, la jeune pousse « Probayes » (www.probayes.com) a été créée avec le soutien actif du CNRS (Centre national de recherche scientifique), de l'Université Joseph Fourier - Grenoble, de l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) et de l'INPG (Institut national polytechnique de Grenoble).

La société va notamment commercialiser une nouvelle technologie dans le traitement de l'information : ProBT. Ce système générique de programmation probabiliste a été développé, après 10 ans de recherches, par Pierre BESSIERE et Emmanuel MAZER, chercheurs du CNRS (laboratoire GRAVIR).

ProBT doit permettre aux entreprises des secteurs de la finance à la maintenance industrielle, d'automatiser les calculs réalisés sur des modèles prenant en compte les incertitudes. Cette approche, souligne la société Probayes dans un communiqué « a déjà été validée par des expériences grandeur nature ».

Système informatique de programmation probabiliste, ProBT prend en compte « les données imparfaites et les incertitudes liées aux modèles, et participe à la compréhension des phénomènes par leur analyse et la modélisation des données. »

Les fondements mathématiques à la base de cette programmation sont établis par la théorie des probabilités bayésiennes. Leur exploitation industrielle nécessitait jusqu'à présent une puissance de calcul réservée à des « super-calculateurs ». Les travaux du laboratoire GRAVIR ont permis de les rendre opérationnels sur des ordinateurs standard. De plus, grâce à l'ajout d'opérateurs sur les distributions de probabilité, ProBT peut être intégré dans différentes applications informatiques.

Par ailleurs, Probayes propose aux départements informatiques au fait des techniques bayésiennes un ensemble d'outils pour le développement d'applications probabilistes ainsi qu'une gamme d'ordinateurs capables « d'inférence probabiliste parallèle » : la Bayesline.

En 2001, le projet Probayes a été primé au concours national de création d'entreprises innovantes par le ministère de la recherche, le FSE (Fonds social européen) et l'ANVAR (Agence nationale de valorisation de la recherche) au titre des projets en émergence puis, en 2003, dans la catégorie création-développement.

« Le calcul probabiliste par ordinateur va révolutionner notre façon de traiter l'information : binaires les calculateurs vont devenir probabilistes. En utilisant ce mode de calcul les ordinateurs tiendront compte des aléas présents dans notre vie de tous les jours et seront capables d'apprendre au fur et à mesure de leur expérience », affirme Emmanuel MAZER.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page