La bourse démarre l'année 2003 en beauté

02 janvier 2003 à 00h00
0
L'année 2003 commence bien pour la Bourse de Paris. En clôture, le a ainsi une affiché une hausse de 4,28% à 3152 points. Le nouveau marché a clôturé sur un hausse de 4,76% et les indices IT.CAC et IT.CAC50 ont également progressé respectivement de 6,30% et 7,23%.

Après une baisse historique de 33,75% sur l'année 2002, la bourse de Paris enregistre donc un inversement de tendance suite à la publication de chiffres meilleurs que prévus sur la consommation américaine et à un discours de Georges BUSH au sujet d'un plan de relance de l'économie. Autre point rassurant : le président américain semble désormais tenir un discours apaisant à propos de L'Irak.

La séance a été marquée par de fortes hausses (Avenir Telecom + 24%, Highwave Optical +21%, Infogramme + 21%, Valtech + 21).

Parmi le trio perdant de l'année 2002 mis sous les feux des projecteurs, l'équipementier Alcatel qui a accusé la plus forte baisse du CAC 40 l'an passé (avec une chute de 78,2%), bondit en clôture de 12,92%, soit la plus forte hausse de l'indice, ce 2 janvier 2003.

France Telecom, présidé désormais par Thierry Breton en remplacement de Michel BON et avec l'objectif de réduire l'endettement colossal de l'opérateur historique, s'adjuge 9.11%.

Enfin, Vivendi Universal, présidé par Jean-René Fourtou en remplacement de Jean-Marie MESSIER, gagne 6,56% malgré les incertitudes qui pèsent sur le groupe de media suite aux différentes actions judiciaires menées en France et aux Etats-Unis.

On notera également le rebond de la société de services informatiques (-73% en 2002) et du fabricant de microprocesseurs STMicroelectronics qui s'adjugent respectivement 9,04% et 7,66%.

Ces hausses des valeurs technologiques ont accompagné un mouvement global de rebond des bourses européennes et américaines. A paris, le CAC 40 a clôturé sur une hausse de 4,28%, et le Nouveau Marché de 4,76%. En séance à Wall Street, le Dow Jones d'adjuge 3,17% et le 3,69%.

Il est probable que les prochaines séances soient marquées par des prises de bénéfices qui réduiront ces gains. En attendant, cette séance pourrait contribuer à redonner confiance aux marchés financiers, une confiance sérieusement ébranlée ces derniers mois...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet