France Telecom investit 7 millions de dollars dans la messagerie instantanée

07 mai 2001 à 00h00
0
technologies devrait investir 7 millions de dollars dans Webb Interactive, éditeur de Jabber, une solution de messagerie instantanée.

Un nouveau concurrent crédible pour ICQ ? France Telecom technologies devrait investir 7 millions de dollars dans Webb Interactive, éditeur de Jabber, une solution de messagerie instantanée compatible avec les principaux logiciels du marché (ICQ, AOL Instant Messenger, Messenger, MSN Instant Messenger),
en échange de 23% du capital.

Outre sa compatibilité avec les autres logiciels de messagerie instantanée, Jabber mise sur sa portabilité sur de nombreuses plate-formes puisqu'il est accessible sur Windows (95/98/2000/NT/ME), Linux, Mozilla, PalmOS ou encore sous la forme d'un applet Java.

"Nous ne pouvions pas trouver un meilleur partenaire stratégique. [...] La réputation de France Telecom comme leader global dans la messagerie, le mobile et la voix sur IP couplée à leur engagement dans les standards ouverts sont inégalés." commente Perry Evans, Président of Jabber.com, Inc. et Directeur technique de Webb Interactive Services, Inc."

"France Telecom est convaincu de la valeur stratégique de solutions technologiques indépendantes et inter opérables et étudie tous les moyens d'aider Jabber à adopter les standards de l'open source pour la messagerie instantanée" remarque Patrick Puges, directeur de France Telecom R&D pour les services Internet et Multimédia.

Première étape vers la téléphonie IP, la messagerie instantanée est actuellement dominée par Microsoft avec près de 30 millions d'utilisateurs, suivi de près par les deux produits d'AOL, AIM (29 millions) et ICQ (23 millions) et enfin Yahoo (14 millions). Après une première expérience pour le moins confidentielle avec Voila Messager, un clône d'ICQ basé sur la technologie Microsoft NetMeeting, Jabber pourrait ainsi permettre à France Telecom et à ses filiales (wanadoo, voila, Orange) de s'imposer sur ce marché ultra concurrentiel.

Reste à attendre la réaction de Vivendi ou encore de Lycos, pour le moins discrets sur ce segment de marché.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page