Gemplus vole au-dessus d'un nid de "coucous"

04 juin 2003 à 00h00
0
Fleuron de l'industrie technologique française, la société Gemplus peut toujours se targuer, malgré des passages à vide ces deux dernières années, d'être le numéro un mondial des solutions basées sur la technologie des cartes à puce.

Mercredi, la direction de Gemplus a annoncé avoir été sélectionnée pour fournir sa technologie et ses services dans le cadre du programme européen "s-Travel" (secure-travel).

Cette initiative visant l'amélioration de la sécurité des voyages aériens, est parrainée par la Commission européenne et par l'Office fédéral de l'éducation et de la science en Suisse (Bundesamt für Bildung und Wissenschaft www.bbw.admin.ch).

Après les attentats du 11 septembre 2001 sur les villes de New York et de Washington aux Etats-Unis, l'UE a souhaité "booster" les programmes de R&D pour un espace aérien plus sûr. Dans ce contexte est né le programme "s-Travel".

SITA, fournisseur de services informatiques pour les compagnies aériennes et les aéroports, et l'organisation IATA (International Air Travel Association) sont les principaux initiateurs du projet. Le consortium "s-Travel", dont fait partie Gemplus, doit définir des normes de sécurité internationale basées sur la biométrie, les cartes à puce et les certificats numériques.

L'objectif est de proposer au secteur des outils qui permettent "de mieux identifier les voyageurs par le biais de l'authentification, et d'améliorer la sécurité du transport aérien dans son ensemble".

Dès cette année 2003, le consortium devrait procéder à des essais dans des aéroports européens, avant d'étendre le projet à l'international.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page