Google réinvente l'introduction en bourse

30 avril 2004 à 00h00
0
Conformément aux rumeurs, Google s'introduira en bourse dans les prochaines semaines avec un modèle de placement de ses titres aux enchères.

Après les AdWords, les AdQuotes ? Conformément aux rumeurs qui circulaient depuis plusieurs mois, le puissant Google s'introduira en bourse dans les prochaines semaines. La société basée à Montain View a déposé son dossier à la Securities and Exchange Commission, l'autorité des marchés boursier américains.

A la recherche de 2.7 milliards de dollars afin de mieux faire face à la concurrence de MSN/Microsoft et , Google a pour la première fois dévoilé ses performances financières qui font état d'un chiffre d'affaires 2003 de 961,9 millions de dollars (contre 347.8 en 2002!) et d'un bénéfice de 105.6 millions de dollars, essentiellement issus de ses programmes publicitaires.

Reprenant justement la formule de détermination du prix utilisé pour son programme publicitaire AdWords, Google devrait utiliser un système d'enchères pour fixer le prix de ses actions. Ces dernières seront néanmoins cotées sur un marché ordinaire mais Google hésite encore entre le NYSE et le .

Beaucoup d'observateurs jugent que Google pourrait lever plus de 20 milliards de dollars à l'occasion de cette IPO. Très attendue par les marchés financiers, cette opération devrait en tout cas officialiser le retour en grâce de l'ex-nouvelle économie mais paradoxalement sonner la fin de l'âge d'or pour Google, désormais nouvelle cible à abattre pour AOL, Amazon, Yahoo ou encore Microsoft.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page