Gros plan sur Cobalt, la version 6.1 de Palm OS

30 septembre 2004 à 00h00
0
A l'occasion de sa EuroDev Conférence, PalmSource a dévoilé Cobalt la version 6.1 de Palm OS, spécialement conçue pour les Smartphones multimédia

Revendiquant le double héritage de Be OS et des ingénieurs de Handspring à l'origine du Treo, le nouveau système d'exploitation Palm OS 6.1 "Cobalt" a été dévoilé cette semaine à Munich par PalmSource à l'occasion d'une conférence réunissant ses principaux développeurs.

Désormais multi-tâches et multi-threading Cobalt est un OS multimédia mais il a été avant tout conçu pour les smartphones et intègre en standard des API GSM, MUX et GPRS afin de faciliter son implémentation par des constructeurs de terminaux. Cobalt supporte également les mémoires ROM "NAND" utilisées pour la sauvegarde des données. Toujours en matière de communications, Cobalt supportera également par défaut les technologies Bluetooth et WiFi de radiocommunication à courte portée, le format d'extension SD/IO ou encore les pavés directionnels à 5 directions.

Depuis le rachat de Be OS, les équipes de Palm Source ont également beaucoup travaillé sur l'interface graphique avec un aspect beaucoup moins austère, des icônes en 3D, des transparences et des fonds d'écran personnalisables. Cobalt est également en mesure de supporter de nouvelles résolutions d'écran comme le QVGA, le HVGA et le VGA en mode paysage ou en mode portrait.

Malgré la concurrence de Symbian, Windows Mobile, Linux et dans une moindre mesure de l'environnement propriétaire de , PalmSource cosnerve une position de leader en Amérique du Nord. Reste à placer son système d'exploitation au cœur d'une nouvelle génération de smartphones à l'image du Treo de PalmOne, du SGH-i500 de Samsung ou du tout dernier Qool de Qool Labs...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page