Débuts décentralisés pour la "Carte de Vie Quotidienne"

10 juillet 2003 à 00h00
0
Nouveau gouvernement, nouvelle méthode... En présence du Ministre Jean-Paul DELEVOYE, du secrétaire d'Etat Henri PLAGNOL et de nombreuses personnalités du monde politique dont André SANTINI ou Jacques SAURET (ADAE) et en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations et l'Agence pour le développement de l'administration électronique, le Ministère de la fonction publique, de la réforme de l'état et de l'aménagement du territoire dévoile la "Carte de vie quotidienne", une carte déstinée à simplifier le quotidien du citoyen et à démocratiser les technologies de l'information au niveau local.

La grande nouveauté est qu'il n'existe pas une seule CVQ mais plusieurs dizaines de projets, imaginés et développés par les collectivités locales. Ministre du gouvernement RAFFARIN, Jean-Paul DELEVOYE entend redonner le pouvoir au terrain (la France d'en bas?) et accompagner des projets venus de la base plutôt que d'imposer une carte unique "clef en main" pour tout le territoire.

Concrètement, les différents projets de CVQ sont majoritairement des cartes à puce multi-fonctions, parfois équipées d'une technologie "sans-contact", au service des transports, de l'enseignement, des communes ou de l'administration. Le ministère présente par exemple une CVQ "jeunes", capable de faire office de carte de transports, d'identification pour accéder à un établissement scolaire, de gestion des prêts dans une bibliothèque ou encore de payer un repas.

Cette CVQ complètera donc les cartes Vitale, les cartes Bancaires ou les futures "cartes électroniques citoyennes", les cartes d'identité électroniques encore en cours de développement. Reste à savoir si cette naissance "décentralisée" et son développement basé sur une coopération "en réseau" des différentes collectivités locales permettra à cette CVQ de rencontrer l'adhésion des citoyens de la République numérique de Monsieur Raffarin ...

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page