Ballistics

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 novembre 2001 à 18h41
0
Grin n'est pas à proprement parlé un studio de développement célèbre, pourtant le titre que nous testons aujourd'hui pourrait bien leur permettre de réjouir bon nombre d'adeptes de WipEout et consorts. En effet voir tourner Ballistics pendant quelques secondes suffit à faire comprendre la parenté évidente qui le lie au fameux titre console.

Un clone de WipeOut ? Voilà qui n'est pas franchement original ! Mais si le clone en question est un jeu développé pour PC, qu'il tire parti des Cartes Graphiques dernier cri et qu'il se permet le sous-titre de "jeu le plus rapide au monde", avouez que c'est tout de suite plus intéressant, non ?


Plantons le décor

Commençons par faire preuve d'imagination voulez-vous ? Alors j'imagine que nous sommes en l'an 2090. J'imagine que la Terre n'est plus qu'un gigantesque havre de paix. J'imagine que la prospérité et le bien-être sourient à tous et toutes. J'imagine... All the people, living for today... Hum, je m'égare et ce n'est certainement pas à John Lennon que les développeurs de Grin ont pensé en nous concoctant ce canevas scénaristique d'une originalité qui confine au génie.


Il faudra savoir aller toujours plus vite !

Donc j'en étais au monde merveilleux qu'est devenu la Terre en cette fin de XXIème siècle et à ce nouveau genre de divertissement dérivé de la Formule 1 : le Ballistics ! Sport le plus populaire au monde, celui-ci oppose différents pilotes entraînés depuis l'enfance et bardés d'électronique afin d'accroître leurs réflexes.

Il faut dire que les circuits de Ballistics sont tout sauf tranquilles. Constitués de gigantesques tunnels cylindriques dans lesquels des espèces de motos magnétiques adhèrent plus ou moins aux parois pour atteindre des vitesses complètement folles, ils sont en plus jonchés de portes de pylônes et autres obstacles qu'il faudra prendre soin d'éviter.


Roulez jeunesse

Dans la pratique les épreuves auxquelles sont confrontés les joueurs que nous sommes sont assez variées : courses simples, mode championnat ou multijoueurs (1 à 8 adversaires), rien d'important n'a été oublié. Un bref détour par les options pour vérifier les contrôles et il n'en faut pas plus avant de pouvoir se lancer dans une partie... Ca fait du bien d'arrêter de réfléchir de temps en temps !

Dès le signal du départ, on ne peut pas dire qu'il y ait de problème. Les contrôles sont simples et intuitifs : on accélère, on freine, on glisse sur la gauche ou sur la droite et on essaye d'utiliser le turbo du mieux possible. Du mieux possible car le jeu va réellement très vite et si le véhicule n'est pas très difficile à contrôler à faible vitesse, une fois le cap des 1000 Km/h dépassé ça commence à être plus complexe !

C'est ce turbo qui fait tout le charme de Ballistics. Les sensations éprouvés alors sont assez extraordinaires, d'autant qu'il faut toujours faire attention à bien éviter les obstacles tout en récupérant les bonus qui traînent. Bonus qui servent à remonter la jauge du turbo et à aider au refroidissement indispensable du véhicule !

Chauffe Marcel, chauffe !

Il ne faut pas se laisser abuser par ces premières courses au niveau "rookie". En effet si n'importe quel joueur habitué à ce genre de jeux les termine en tête "sans forcer" c'est surtout qu'elles sont la preuve d'un déséquilibre flagrant de difficulté !

Les passages au mode "pro" et plus encore au mode "ballistics" feront ainsi déchanter les plus fiers d'entre nous. Si les circuits et les défis proposés sont les mêmes, le contrôle de la "moto" est bien différent. L'engin ne colle définitivement plus à la route et le moindre obstacle aura tôt fait de vous pousser à quelques tonneaux. Il faudra alors se remettre dans le sens de la course et tenter de revenir sur des adversaires qui eux "roulent" beaucoup plus vite qu'en "rookie".

Cette difficulté serait parfaite s'il y avait moyen de s'habituer en douceur. Mais Ballistics en ne proposant aucun palier, risque bien de s'aliéner un public important. Les plus courageux auront la joie de pouvoir profiter davantage des magnifiques décors et de la formidables sensation de vitesse : deux bien belles carottes pour essayer de progresser encore et encore !


Beau mais "peu" gourmand

Si la bande son n'est pas particulièrement impressionnante, on ne peut effectivement pas en dire autant de la sensation de vitesse ! C'est à mon sens la première fois qu'un jeu PC arrive à rendre une telle vitesse de manière aussi réussie. C'est d'autant plus efficace que, de part l'étroitesse des circuits, le véhicule reste contrôlable malgré cette vélocité extrême !


Ballistics est, au pire, une belle démo technologique !

Enfin si ce qui figure sur la boîte du jeu (optimisaté GeForce3) vous fait peur, sachez qu'en fait Ballistics tourne très bien sur des machines "modestes". Il faudra tout de même un processeur à 600-700 MHz, 128 Mo de mémoire et une carte 3D correcte (une GeForce quelle qu'elle soit ou une Radeon) pour pouvoir l'exploiter correctement, mais ce genre de configuration devient plus que courant.


Ca pour sûr, ça va vite...

On dit qu'au royaume des aveugles les borgnes sont rois et sans pouvoir dire que Ballistics est un mauvais jeu, il bénéficie assurément de la faible concurrence existant sur PC. Alors que sur n'importe quelle console, Ballistics aurait dû faire face à nombre de titres nettement plus aboutis (comme le célébrissime WipEout bien sûr), il se permet sur nos chers ordinateurs de figurer parmi les meilleurs.

Cependant et malgré une réalisation technique vraiment impressionnante, Ballistics ne plaira pas à tout le monde, loin de là. Le style du jeu est déjà très particulier et même les fans de Rollcage et autres Deathkarz ne seront pas certains d'apprécier l'enfermement auquel Ballistics nous contraint. En plus il faut bien reconnaître qu'il ne se renouvelle pas beaucoup et il y a fort à parier que de nombreux joueurs s'en lasseront rapidement.

Ajoutez à cela une difficulté très mal dosée et vous obtenez un titre qui accrochera certainement les dingues de vitesse mais risque surtout de décevoir de nombreux joueurs, alors un conseil, même si elle fait quelques 100 Mo, procurez-vous la démo avant de vous laisser convaincre par une vidéo en magasin !


Ballistics

4

Les plus

  • Réalisation splendide
  • Contrôles simples
  • Vitesse impressionnante

Les moins

  • Assez répétitif
  • Trop ardu pour beaucoup de joueurs

Note globale6

Réalisation8

Prise en main9

Durée de vie5

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page