Musique : la copie et le Net responsables de la baisse des ventes !

19 avril 2001 à 00h00
0
La Fédération internationale de l'industrie phonographique fait état du recul des ventes mondiales de disque l'an dernier lié au piratage massif.

Napster, iMesh ou autre Gnutella, graveurs de CD, tous sont coupables ! De quoi ? Tout simplement d'encourager le piratage et le non respect des droits d'auteurs avec pour conséquence directe la chute des ventes de CD dans le monde.

"Le bilan de l'année dernière est mitigé pour l'industrie mondiale de la musique", déclare Jay Berman, le président de la Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique(IFPI).

Les ventes de supports musicaux (CD, cassettes) ont en effet baissé de 1,3% en valeur à 36,9 milliards de dollars et de 1,2% en nombre d'unités vendus sur l'année 2000, malgré une hausse des ventes d'albums de 2,5%, à 2,5 milliards d'unités, annonce l'IFPI

Après plusieurs années consécutives de croissance, les Etats-Unis, qui représentent à eux seuls 40% du marché mondial, ont subi un recul de 1,5% en valeur et de 4,7% en volumes, que seule le ralentissement de la croissance américaine se saurait expliquer. Et surtout les ventes de singles (CD 2 titres) ont chuté de 46% sur le marché américain.

"Nous avons constaté les premiers signes de l'impact de la musique gratuite en ligne et les dégâts occasionnés par la copie illicite sur CD-R (CD enregistrable)", commente Jay Berman.

A l'inverse, les ventes européennes ont augmenté de 1,4% en valeur et de 1,3% en nombre d'unités, la hausse atteignant même 3,8% en Grande-Bretagne. Les européens seraient-ils plus respectueux du copyright ?

Année transitoire, les grands majors de l'édition musicale devraient retrouver rapidement de nouvelles sources de revenus avec la mise en place progressive de système de distribution de musique payant sur la toile.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page