A l’heure du WiMax, l’ART évalue l'intérêt pour la BLR

30 juin 2004 à 00h00
0
L'Autorité française de régulation des télécoms a lancé mardi une consultation publique sur la boucle locale radio dans la bande de fréquences 3,4-3,8 GHz.

L'Autorité française de régulation des télécommunications (www.art-telecom.fr) a publié le 29 juin 2004 une nouvelle consultation publique concernant le marché de la boucle locale radio (BLR) et de la technologie WiMax dans la bande de fréquences 3,4-3,8 GHz.

La BLR "consiste à établir un réseau de boucle locale en substituant aux fils de cuivre qui équipent aujourd'hui les réseaux, une technologie radio", selon la définition de l'ART.

La boucle locale radio offre l'avantage "d'une plus grande souplesse pour le déploiement des infrastructures", et permet aux opérateurs alternatifs de s'affranchir de la dépendance vis-à-vis de France Télécom, opérateur historique.

Norme technique liée à la BLR, WiMax (Worldwide interoperability for Microwave Access) est basée sur le standard de transmission radio 802.16 validé en 2001 par l'IEEE. Il offre un débit pouvant atteindre 70 Mb/s.

Comme l'a souligné ZDnet, "le WiMax est à la BLR ce que le WiFi est au WLAN - wireless local area network".

Dans ce contexte, la restitution l'an dernier de ressources en fréquences par les opérateurs de boucle locale radio, a permis à l'ART de disposer "d'un duplex de 15 MHz disponible sur toute la France métropolitaine", une ressource pour laquelle "de nombreux acteurs ont manifesté leur intérêt". Leurs projets portent sur des zones de couverture variées : locales, départementales, pluri-régionales ou nationales.

"Ce regain d'intérêt, a précisé l'Autorité française de régulation, est lié à l'émergence de la norme américaine IEEE 802.16 qui définit des solutions pour des réseaux d'accès hertzien haut débit, norme soutenue par le consortium de constructeurs WiMax".

A la suite d'une première analyse en mars 2003, l'ART a décidé de suspendre toutes les attributions dans la bande de fréquences concernée.

Ouverte jusqu'au 30 septembre 2004, la nouvelle consultation publique doit permettre à l'Autorité "d'évaluer l'intérêt pour ce marché, de connaître le degré de maturité de la technologie, et de préparer les modalités d'attribution, aux enchères ou par sélection comparative, de la ressource disponible".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page