Olivier GHEZI Directeur Europe du Sud de SABA éditeur logiciels

09 avril 2001 à 00h00
0
Olivier GHEZI, Directeur Europe du Sud de SABA, présente les objectifs du groupe sur le marché des plate-formes e-learning.

AB - Monsieur Ghezi bonjour, pouvez-vous me présenter brièvement votre parcours et votre société SABA ?

OG - Bonjour. J'ai travaillé environ une dizaine d'années pour diverses grandes sociétés de services telles que ATOS où j'ai occupé des postes de Directeur de département, orientés sur l'intégration et la distribution de solutions ERP comme par exemple. Plus récemment, j'ai été Directeur des services puis Directeur commercial de BAAN France avant de rejoindre SABA en juin 2000 pour créer la filiale Europe du Sud.

SABA est une société américaine, née dans la Silicon Valley et maintenant cotée au (code : SABA) dont l'unique métier est celui d'éditeur de logiciels. L'offre de SABA est organisée autour d'un produit : SABA LEARNING ENTERPRISE qui est une plate-forme de e-learning ou encore appelé LMS (Learning Management System).

Grâce à cette spécialisation forte, nous occupons aujourd'hui la place de numéro 1 mondial de ce secteur avec un effectif d'environ 600 personnes (dont plus de 30% en R&D) et un chiffre d'affaires de $13 M pour le dernier trimestre connu (le précédent était de $10 M).

La plupart de nos clients étant de grandes sociétés multinationales, nos opérations couvrent tous les continents. Notre présence en Europe s'organise autour de 3 régions : la région Nord (Angleterre, Irlande, Scandinavie, Hollande), la région Centre (Allemagne, Autriche, Suisse, pays de l'est) et la région Sud que je dirige (France, Italie, Espagne, Portugal, Turquie, Grèce, etc.)

AB - Quelles technologies et fonctionnalités utilise la plate-forme e-learning SABA ? A qui est-elle destinée ?

OG - SABA LEARNING ENTERPRISE est aujourd'hui la plate-forme la plus complète en termes de fonctionnalités. En ce qui concerne la technologie, SABA est un produit Internet moderne et robuste fonctionnant sous UNIX, Windows NT et Windows 2000 avec une base de données Oracle ou Microsoft SQL Server. Cet outil est essentiellement développé en Java et XML et utilise le générateur de rapport Crystal Report.

La plate-forme SABA LEARNING ENTERPRISE est destinée à 2 types de clients :
- les grandes entreprises ou grandes organisations gouvernementales (Global 2000)
- les organismes de formation ou les établissements universitaires

Bien souvent, nos clients utilisent SABA sur le périmètre de l'entreprise étendue, incluant leurs partenaires (distributeurs, fournisseurs, clients, etc.), c'est le cas par exemple de FORD qui utilise SABA pour ses employés mais aussi pour son réseau de concessionnaires.

AB - Comment se distingue votre offre par rapport à la concurrence (WebCT, Docent, etc.) ?

OG - De nombreux aspects caractérisent et distinguent l'offre de SABA. La solidité de notre entreprise, nos références prestigieuses, notre expérience et notre position de numéro 1 font de SABA un choix pérenne a contrario de nombre d'autres acteurs de ce secteur encore en phase de développement.

AB - Quelles sont les attentes des entreprises européennes en matière de formation en ligne ?

OG - Les attentes sont très nombreuses. Pratiquement toutes les grandes sociétés européennes ont contacté SABA spontanément, ce qui témoigne d'un fort intérêt pour ces nouvelles solutions. Par contre le degré de maturité est très variable en fonction des régions.

Le nord de l'Europe par exemple est parfaitement informé par rapport aux bénéfices du e-learning et s'attache donc à identifier la meilleure solution. Le secteur Europe du Sud à l'inverse est très demandeur d'informations et de sensibilisation aux concepts.

Les points les plus importants que nous avons identifiés, qui sont aussi les raisons de s'équiper d'une telle solution, sont les suivants :

- Rapidité : pouvoir déployer rapidement la formation sur un très grand nombre de personnes. Par exemple FORD qui forme ses concessionnaires aux nouveaux produits gagne plusieurs mois en déploiement, ce qui représente un avantage compétitif considérable, en particulier pour la force commerciale.

- Gestion des compétences : faire le lien entre les compétences des individus, les compétences requises pour leur fonction et les actions de formation représente un outil de management extrêmement puissant. C'est par exemple un des choix de TETRA PAK en Europe.

- Conformité / certification : suivre l'ensemble des certifications et des processus associés que ce soit des certifications légales ou commerciales. Exemple : General Electric ou encore Continental Airlines

- Alignement : pouvoir communiquer à l'ensemble d'une entreprise ou d'un réseau des valeurs communes. Exemple : Anheuser Busch (numéro 1 mondial de la bière, Budweiser, etc.)

- Fidélisation : créer un environnement favorisant le bien-être et le développement des individus de manière à limiter le turnover. Cela a été une des préoccupations de sociétés comme , SUN ou encore NETSCAPE.

Enfin, "last but not least", la mise en place d'une plate-forme de e-learning permet de réaliser des économies considérables (frais de déplacement, temps de formation, temps des formateurs, tâches administratives, réalisation/impression et diffusion de catalogues papiers, etc.) et la plupart de nos études de ROI (retour sur investissement) démontrent un amortissement de l'investissement initial en quelques semaines seulement !

AB - Quel sont les objectifs à moyen terme de Saba ?

OG - Renforcer notre position au niveau mondial, développer notre forte croissance, et compléter notre offre pour intégrer notre produit Performance. Celui-ci viendra compléter la suite SABA. Il est actuellement en phase de bêta test chez quelques clients.

Une fois cette intégration réalisée, nous aurons une chaîne complète, débutant avec les grands objectifs de l'entreprise et la gestion des performances, faisant le lien entre les compétences et leur gestion et enfin se terminant avec les actions de formation correspondantes.

Ainsi, d'ores et déjà nos clients ne forment plus simplement pour «former», mais aussi pour améliorer les compétences identifiées et avoir un impact direct sur la performance des individus.

AB - Souhaitez-vous ajouter un commentaire pour conclure ?

OG - Je crois que nous sommes aujourd'hui sur un marché fantastique, en pleine croissance et dont pour une fois la motivation est d'améliorer les individus et de favoriser leur développement et ce dans le monde de l'informatique et d'Internet.

Un des meilleurs exemples est notre projet d'équipement de l'ensemble de la Norvège : ce n'est plus une entreprise qui est sur SABA mais toute une population, ce qui est pour tous nos employés une grande source de satisfaction.

Monsieur Ghezi, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page