Les nouveaux formats publicitaires relanceraient-ils le taux de clic ?

28 mars 2001 à 00h00
0
Résultats mitigés pour les nouveaux formats publicitaires approuvés le mois dernier par L'IAB pour relancer le marché publicitaire en pleine tourmente.

Les premiers bandeaux publicitaires grand format, approuvés dernièrement par l'Internet Advertising Bureau (IAB) dans un climat de morosité pour la publicité en ligne commencent à faire leur apparition sur certains sites.

C'est l'annonceur (et fournisseur d'accès à Internet) Infonie, qui à l'initiative de Media Track, Co-Spirit Only et AdLINK a inauguré le nouveau format 300x250 sur la plate-forme de Sport4fun.com, le site gratuit de pronostics sportifs.

Résultats ? Il semblerait que le public encore surpris, soit séduit par ce nouveau format puisqu'il obtient un taux de clic de 5.8 %, bien supérieur à la moyenne du marché qui s'établit autour de 0.5%.

Quant à Sport4Fun, il doit aussi se frotter les mains puisque ce nouveau format est vendue à un coût pour mille (CPM) de 600 francs soit beaucoup plus cher que le CPM d'une bannière classique.

Mais ces nouveaux format suffiront-ils à réveiller un marché atone ? Rien n'est moins sûr. D'abord parce qu'une fois l'effet de surprise retombé auprès du grand public, le taux de clic pourrait chuter rapidement. Ensuite parce que même si l'expérience s'est révélée concluante pour Infonie, ces grands formats de bannières publicitaires ne seraient utilisées que par un peu moins de 5 % des sites Web selon Jupiter Media Metrix. Au total, depuis l'arrivée des sept formats élargis (deux verticaux et cinq horizontaux), les nouvelles bannières n'ont représenté que 1 % de l'ensemble des publicités recensées par l'organisme d'études.

Et plus généralement, ce ne sont pas des nouveaux formats qui peuvent relancer la publicité sur internet mais plutôt de nouvelles formes de publicité et surtout des outils de mesure plus fiables que la simple efficacité mesurée au taux de clic. Car comme l'explique la régie 24/7 Media, « de plus en plus d'études sont réalisées par des instituts ou par des régies pour mesurer de façon effective l'efficacité de la publicité on-line en terme d'impact (notoriété, perception, mémorisation). Nous pensons que c'est ce type d'indicateurs qui seront pris en compte et non plus uniquement le taux de clics qui est une mesure d'intérêt spontané, de curiosité, mais ne mesure en aucun cas l'impact réel de la campagne. »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet