Les salariés d’iBazar sont en grève suite au rachat de la société par eBay

23 juillet 2001 à 00h00
0
Une grève générale a été lancée ce lundi par les salariés d'iBazar, après le rachat du site d'enchères en ligne par l'américain eBay.

Suite au rachat d'iBazar par l'américain eBay, une grève générale des salariés du site d'enchères en ligne européen a débuté ce lundi matin dans les locaux parisiens de la société, rue de Flandres.

D'après un porte-parole des salariés contacté par NetEconomie, les principaux points de divergence concernent : Le paiement des heures supplémentaires, les acquis sociaux iBazar qui seraient «balayés» par la direction, les primes sur résultat annuel qui resteraient «lettres mortes» bien qu'inscrites au contrat.

Par ailleurs, les salariés se sentent «exploités, floués, et abandonnés» par les actionnaires sortants.

Le 21 février dernier, le spécialiste des enchères en ligne et numéro 1 du secteur, eBay rachetait iBazar. L'opération était conclue le 18 mai, et la migration de la plate forme technique d'iBazar vers celle d'eBay était enclenchée.

La valorisation nulle des stock-options du second tour et le «manque de transparence des aspects de la transaction concernant le sort des salariés» avaient déjà entraîné des remous au sein du personnel.

A l'arrivée d'eBay, un plan social a été mis en place. Ce plan concernerait près de 50 personnes sur un total de 90 salariés.

Le 20 juin dernier, le syndicat CESIAL lançait un premier appel à la grève. Celle-ci aboutissait à l'ouverture d'une table de négociations, sous la médiation de l'inspection du travail, mais restait sans résultat.

A 10 heures ce matin, de nouvelles négociations entre la direction et les représentants du personnel ont été interrompues. L'ensemble du personnel iBazar menacerait de bloquer la migration, s'il n'obtient pas d'engagements «significatifs et matérialisés» de la part de la direction.

eBay aurait prévu de débuter la migration des sites européens iBazar le 30 Juillet prochain (Pays-Bas), et d'en terminer en décembre...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet