Microsoft lance officiellement WindowsMedia 9

20 janvier 2003 à 00h00
0
RealNetworks sera t'il le Netscape du streaming ? Bien décidé à s'imposer dans les médias numériques, l'éditeur américain Microsoft dévoile officiellement sa nouvelle technologie logicielle WindowsMedia 9 Series.

"Series" car Microsoft lance plusieurs produits comme une nouvelle génération de lecteur audiovisuel (WindowsMedia Player), un nouvel outil d'encodage (WM Encoder), un nouveau serveur basé sur Windows.NET, un outil de développement (WM SDK) et un nouvel outil de gestion des droits numériques (WM DRM).

Les principales nouveautés de WM9 sont des codecs de compression et de décompression plus performants, un outil de gestion du cache (comme la mémoire sur les baladeurs CD) et un système de lancement instantané du streaming permettant de "zapper" entre différents programmes.

Le codec vidéo est par exemple capable de diffuser des fichiers via une connexion GPRS grâce à de forts taux de compression mais peut également supplanter la qualité d'image du MPEG-2 (format vidéo des DVD) en atteignant une résolution 1280*720 lignes avec un son surround, pour sensiblement le même encombrement sur le support de stockage.

L'ambition de Microsoft est donc de séduire aussi bien l'industrie du divertissement (Musique et cinéma à la demande, Home Cinema ou Cinéma traditionnel), le grand public (lecteurs DVD, baladeurs) ou les entreprises pour des applications BtoB. France Television Publicité a ainsi commencé à déployer cette technologie sur son extranet pour stocker et diffuser des spots publicitaires.

Organisé à l'occasion du Midem, le salon des professionnels de la musique, ce lancement ne propose donc rien de nouveau par rapport aux premières annonces du mois de septembre 2002 et il faudra en outre encore attendre deux ou trois mois pour que les serveurs Windows.Net 2003 soient disponibles pour réellement tirer profit de la technologie "fast streaming".

A l'instar de RealNetworks et de son inititiative Helix, Microsoft entend dépasser les frontières traditionnelles de l'internet pour toucher l'ensemble des terminaux numériques. Convergence oblige, ce type de sujet ne se limite plus à l'informatique mais également à l'électronique grand public et à la téléphonie mobile. Microsoft devra faire parler toute sa puissance financière pour imposer sa solution.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet