Bruxelles va-t-elle infliger 497 M€ d’amende à Microsoft ?

23 mars 2004 à 00h00
0
Selon Reuters, les Quinze Etats membres de l'Union auraient approuvé lundi une proposition de la Commission européenne et de son commissaire à la concurrence, Marion MONTI, visant à infliger une amende « historique » à l'américain Microsoft.

Cette amende pourrait atteindre 497 millions d'euros !

Accusé d'abus de position dominante, Microsoft, numéro un mondial de l'édition logicielle, fait l'objet d'une investigation de la part de l'exécutif européen depuis 4 ans. Bruxelles devrait rendre son verdict définitif mercredi 24 mars 2004.

La Commission européenne estime que Microsoft limite l'accès aux informations techniques nécessaires pour faire fonctionner les produits d'éditeurs concurrents sous son propre système d'exploitation, Windows, et qu'il « affaiblit la concurrence, étouffe l'innovation et réduit en définitive le choix du consommateur » en intégrant son lecteur media (Windows Media Player) à Windows.

A la suite de la révélation du montant probable de l'amende fixé par Bruxelles, Horacio GUTTIEREZ, conseiller juridique chez Microsoft Europe, a déclaré dans un communiqué :

« C'est sans précédent et inadapté de la part de la Commission européenne d'imposer une amende sur les opérations d'une société basée aux Etats-Unis, alors même que ces opérations entrent dans le cadre de la régulation américaine, et que leur conduite a été autorisée par le Département américain de la justice et par les tribunaux américains. »

Quoi qu'il en soit, il est important de noter qu'une amende de 497 millions d'euros représente à peine plus de 1% de la réserve de 53 milliards de dollars cash dont dispose Microsoft, qui devrait, par ailleurs, générer 8,6 milliards de dollars de revenus au premier trimestre 2004.

Bien que l'amende envisagée par Bruxelles soit « déplaisante » pour Microsoft, elle ne risque pas de faire vaciller le colosse.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page