YouTube : un nouveau lecteur plus moderne, mais moins pratique

04 août 2015 à 10h04
0
Des années après la précédente, le lecteur vidéo de YouTube bénéficie cette semaine d'une refonte. C'est plus joli, mais moins fonctionnel.

Ce n'est pas l'information du siècle, mais c'est tout de même une évolution qui va affecter plus d'un milliard d'utilisateurs : YouTube a revu l'interface de son lecteur de vidéos. Testé depuis le mois d'avril auprès d'une sélection d'utilisateurs, ce nouveau lecteur a finalement été généralisé hier, et officialisé par le biais d'un tweet.

0190000006483280-photo-logo-youtube-5-pour-android.jpg

L'apport principal du nouveau lecteur est son apparence plus moderne. Il faut dire que ce n'est que la troisième interface en dix ans, depuis le lancement du service en 2005. Sans surprise, conformément à la tendance actuelle, les contrôles s'agrandissent. YouTube a poussé le détail au point d'animer le bouton lecture/pause, qui passe d'un état à l'autre avec un morphing.

En revanche il n'y a pas la moindre nouvelle fonctionnalité.

000000F008068650-photo-ghost-towns-in-8k-on-youtube.jpg
000000F008128998-photo-nouveau-lecteur-youtube.jpg
Avant / Après

Certains considèreront d'ailleurs que la nouvelle interface est une régression : les contrôles s'affichent désormais en surimpression de la vidéo, lorsqu'on la survole, avec un effet de vignettage. Ils risquent de mordre sur du texte dans de nombreuses vidéos (voir ci-dessous). Ils disparaissent lorsque le pointeur s'écarte. Jusqu'à présent les contrôles et la barre de progression s'affichaient en permanence sous la vidéo, ce qui permettait de surveiller l'avancée de la mise en cache et d'effectuer des manipulations (réglage du volume, avance rapide) sans obstruer la vidéo.

Le nouveau lecteur concerne également les vidéos intégrées, telles que celle ci-dessous.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page