YouTube Music Key : le n°1 de la musique en ligne lance une offre payante

13 novembre 2014 à 10h04
0
Google annonce YouTube Music Key, un service sur abonnement avec lequel le géant du Web veut prendre un nouveau départ sur le marché de la musique.

Google dispose déjà d'un service de musique à la demande sur abonnement, Google Play Music All Access, mais il en lance un second. Il lance en fait une offre payante pour un service existant : YouTube.

Sa popularité est insoupçonnée par ceux qui ne s'intéressent pas aux parts de marché du secteur, mais le service de vidéo à la demande de Google est déjà le plus grand rival de Deezer, de Spotify et consorts, et même le numéro un.

01E0000007749749-photo-youtube-music-key.jpg

Un catalogue désormais complet

YouTube Music Key est comme prévu le nom de ce nouveau service de musique sur abonnement qui permettra à son tour de profiter d'un large catalogue, sans publicités et potentiellement hors connexion, pour 10 dollars/mois (avec une offre promotionnelle de lancement à 8 dollars/mois).

Google a finalement conclu des accords avec les trois majors ainsi qu'avec des maisons de disque indépendantes pour proposer, en plus des nouveautés dont il disposait déjà, les discographies complètes des artistes, des pochettes haute qualité, accompagnés naturellement des clips vidéo.

YouTube devient un lecteur de musique à la hauteur

Par rapport à YouTube tel qu'il existe, Music Key se concrétise pour commencer par l'avènement d'une nouvelle section Musique et de nouveaux mécanismes sur le site Internet, qui permettront enfin de consulter des albums en intégralité, et d'accéder à des recommandations et sélections (playlists) ciblées. Ces améliorations profiteront d'ailleurs gratuitement aux internautes qui n'auront pas souscrit d'abonnement, mais ils resteront en contrepartie confrontés à la publicité.

Le service se matérialisera aussi et surtout par une mise à jour des applications mobiles (Android et iOS dans un premier temps), qui fera de YouTube un lecteur de musique à part entière, avec lecture en arrière-plan et téléchargement pour une consultation hors connexion.

012C000007749751-photo-youtube-music-key.jpg
012C000007749753-photo-youtube-music-key.jpg

YouTube Music Key, cheval de troie de Google Play Music... et des majors ?

YouTube Music Key inclura aussi et surtout l'abonnement à Google Play Music All Access, qui deviendra d'ailleurs Google Play Music tout court au passage, et l'application musicale intègrera la vidéo issue de YouTube Music Key. Ce lancement n'a d'ailleurs certainement pour vocation que de donner un nouvel élan à Google sur le secteur de la musique, simplement en déshabillant l'un pour rhabiller l'autre.

Ce nouveau service payant de Google réussira-t-il pour autant là où son prédécesseur a échoué ? N'est-ce pas justement la gratuité de YouTube qui fait son succès — dont peut témoigner le clip de Gangnam Style de Psy, première vidéo YouTube à avoir dépassé 2 milliards de consultations ? Et si c'étaient les majors qui avaient « soufflé » l'idée à Google ? Les morceaux de Taylor Swift, qui a pourtant déclaré la guerre à Spotify, sont effectivement disponibles gratuitement sur YouTube, et ils totalisent des centaines de millions de consultations.

YouTube Music Key entre quoi qu'il en soit en phase bêta, sur invitation, pour une période de six mois, avant son ouverture au public au plus tard l'été prochain.

021C000007749755-photo-youtube-music-key.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page