YouTube : la navigation et l'édition de vidéo remaniées à leur tour

30 janvier 2012 à 18h31
0
YouTube a inauguré début décembre une toute nouvelle maquette, mais jusqu'à présent en dehors de la page d'accueil et de la page de lecture de vidéo, les modifications étaient restées purement cosmétiques. Le site de vidéo à la demande a tout récemment remanié la page de navigation ainsi que les outils d'édition.

00F0000001559948-photo-logo-youtube.jpg

Contrairement à la page d'accueil, la page « Parcourir » ne se présente pas sous la forme d'un flux, mais de vignettes réunies selon plusieurs critères. L'internaute peut pour commencer filtrer par catégorie (actualité, humour, science, voyages, etc.) à l'aide d'une barre latérale. Pour chacune d'elles, il peut dès lors découvrir les plus regardées aujourd'hui, les plus populaires globalement et une sélection de chaines. S'il ne filtre aucune catégorie, des recommandations personnalisées lui sont également présentées.

L'éditeur de vidéo quant à lui, offrant les fonctions élémentaires d'une solution de montage, inaugure une nouvelle timeline, arborant désormais une tête de lecture. L'utilisation de la fonction de raccourcissement a pour sa part été facilitée.

Outre une esthétique remise au gout du jour, le gestionnaire de vidéo accueille un historique de recherche et un affichage amélioré des publications programmées. Enfin, des fonctions autrefois proposées puis retirées, en l'occurrence le tri par « J'aime » / « J'aime pas » et par popularité, font leur retour.

Toutes ces nouveautés ont commencé à être déployées jeudi dernier et seront progressivement disponibles pour tous les utilisateurs de YouTube.

00C8000004912810-photo-youtube.jpg
00C8000004912812-photo-youtube.jpg
00C8000004912814-photo-youtube.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page