le mardi 03 juillet 2012

Francetv Salto et pluzz : reprendre un programme du début et refonte de la catch-up

France Télévisions a procédé aujourd'hui à plusieurs annonces dans le domaine de la vidéo en ligne, d'une part avec la refonte du site Internet Pluzz, et d'autre part avec le lancement du service Salto pour téléviseurs connectés.

Logo Salto

Salto

« Salto » est un tout nouveau service, inédit sur le marché, accessible des téléviseurs compatibles HbbTV et recevant les chaînes de France Télévisions par la TNT (c'est-à-dire une minorité), qui permet de faire un « salto arrière » et de revenir au début d'un programme en cours de diffusion (mais pas au-delà).

À partir de 20 h sur les cinq chaînes nationales (mais pas sur les décrochages régionaux), les utilisateurs peuvent immédiatement revoir un programme dont ils auraient manqué le début, en passant du broadcast par la TNT à un flux à la demande par Internet.

Le service ne permet pour l'heure que de revenir au début du programme, mais des fonctions de pause, de retour et d'avance rapide via Internet, et fonctionnant par conséquent sur des téléviseurs n'intégrant pas de contrôle de direct (time shifting), sont à l'étude.

francetv Salto

francetv pluzz

« pluzz » profite pour en outre de son deuxième anniversaire pour devenir « francetv pluzz ». Le nouveau site Internet et les futures mises à jour des applications Android et iOS s'inspirent de MyTF1 en réunissant sur un seul service la télévision de rattrapage (aussi appelée catch-up TV ou replay), mais aussi la télévision en direct et l'offre payante de vidéo à la demande « VAD » (VOD).

Le nouveau site Internet met l'accent sur les réseaux sociaux. Il intègre désormais l'Open Graph, permettant de partager automatiquement avec ses amis quels programmes on regarde, et réciproquement. Il repose également sur une analyse sémantique des conversations sur Facebook et Twitter pour proposer automatiquement les vidéos dont les internautes parlent le plus.

Le site Internet et les contenus proprement dits misent en outre sur l'accessibilité, en proposant sous-titres pour les sourds et malentendants, audiodescriptions pour les aveugles et malvoyants et enfin navigation au clavier.


Ces nouveautés ne sont pas encore disponibles mais elles devraient l'être très prochainement. France Télévisions continue à expérimenter de nouveaux services innovants avec Salto tout en portant à maturité ses services existants.

Francetv pluzz
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )