Processeurs mobiles : quatre nouveaux mystérieux licenciés pour ARM

31 juillet 2008 à 16h39
0
01521360-photo-arm.jpg
A l'occasion de la publication des derniers résultats financiers de la société britannique ARM, l'un des spécialistes des processeurs mobiles, ce sont quatre contrats de licence qui ont été annoncés comme signés et qui suscitent la curiosité des industriels du marché. Qui sont ces nouveaux acteurs du marché l'OEM qui ont pu en bénéficier ?

Seul le nom de l'un d'entre eux a été rendu public, à savoir Cisco. Mais pour les trois autres, il faut se contenter des brefs descriptifs de ARM. Ce dernier parle en effet d'un « constructeur majeur de terminaux OEM » qui va utiliser les processeurs ARM dans les actuels et prochains produits de la marque, de l'un des principaux « acteurs OEM de l'aérospatiale » qui va proposer des applications temps réel embarquées et enfin d'un dernier « leader de l'électronique grand public ».

Et nombreuses sont déjà les rumeurs qui annoncent que le constructeur de mobile qui exploitera des architectures processeur pour mobiles de ARM pourrait être Apple. D'ailleurs la firme à la pomme exploiterait déjà des processeurs mobiles ARM dans ses iPhone et iPod Touch. D'autant plus que Apple a participé au développement de ARM, avec la société Acorn et les designers VLSI Technologies, dans les années 1990, et est devenu l'un de ses premiers clients avec le PDA Newton MessagePad.

Depuis l'acquisition en avril 2008 de PA Semi, un fabricant de processeurs, Apple a de plus clairement laissé entendre qu'il souhaiterait internaliser le développement de ses prochaines puces processeur pour iPhone et iPod Touch. Ceci expliquerait pourquoi Apple aurait voulu ne pas apparaître clairement dans les documents financiers de ARM, le temps de concevoir et d'utiliser les licences ARM dans ses prochains produits. Affaire à suivre.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page