Ultra HD : un label et un logo approchent enfin pour mettre fin aux confusions

08 octobre 2013 à 17h11
0
Un logo UHD, garantissant la pérennité des téléviseurs et des équipements sur lesquels il sera apposé, approche enfin.

L'association DigitalEurope a livré la semaine dernière ses premières conclusions concernant le futur label UHD, destiné aux équipements délivrant de l'ultra haute définition (abusivement appelée 4K).

00F0000005095872-photo-logo-4k.jpg
Le logo UHD n'est pas encore public, mais il remplacera prochainement les logos 4K qui portent à confusion

Ce groupement d'une centaine d'industriels et d'acteurs de l'audiovisuel a pour commencer déterminé quelles seront les spécifications minimales d'un téléviseur :
  • Définition native : 3840 x 2160 pixels
  • Rapport hauteur/largeur : 16:9
  • Espace colorimétrique : ITU-R BT.709
  • Profondeur des couleurs : 8 bits
  • Fréquence d'images : 24p/25p/30p/50p/60p
  • Audio : PCM 2.0 Stéréo
En d'autres termes, et ce qu'il faut retenir, c'est que les téléviseurs sur lesquels le futur logo UHD sera apposé utiliseront le même espace colorimétrique que les téléviseurs HD, mais aussi et surtout qu'ils devront accepter 50 et 60 images/seconde en entrée. Autrement dit les téléviseurs dépourvus d'entrées HDMI 2.0, tels que les premiers de Samsung et de LG, ne pourront bénéficier du label.

Il faut rappeler que c'est cette association — alors dénommée European Information, Communications and consumer electronics Technology industry Associations (EICTA) — qui avait mis un terme à la confusion entre 720p et 1080p lors de l'avènement de la haute définition, en 2008.

Cinq ans plus tard, l'association se réveille à nouveau après le lancement des premiers produits pour cadrer le marché. Le label et le logo qui l'accompagne ne sont pas encore achevés, mais ils ne devraient plus tarder.



Pour aller plus loin

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet