CES 2016 : LG muscle ses gammes de TV OLED Ultra HD

LG a dévoilé mardi matin à Las Vegas sa nouvelle ligne de téléviseurs OLED Ultra HD. En fer de lance, un modèle ultra-premium dont la dalle ne mesure que 2,57 mm d'épaisseur.

LG s'est fait depuis quelques années déjà le chantre de la technologie OLED, et l'édition 2016 du CES montre cette semaine que le sud-coréen entend bien avancer ses pions en la matière rapidement. La marque a en effet annoncé mardi matin à Las Vegas le lancement en 2016 de quatre nouvelles lignes de télévisions OLED, pour un total de huit modèles.

Figure de proue de cette offensive : le Signature OLED G6, un écran dont la matrice active ne mesure que 2,57 mm d'épaisseur. Pour renforcer l'effet et confirmer le positionnement élitiste de ce modèle, LG intègre sur ce modèle très haut de gamme l'écran à un support en verre transparent, et table sur un pied en forme de barre de son avec caisson de basses embarqué.

LG OLED Siganture G6

Sans surprise, LG confirme sur ces modèles hauts de gamme la prise en charge des dernières technologies en date dans l'univers de l'image, qu'il s'agisse du HDR (High Dynamic Range) ou de la colorimétrie étendue avec traitement sur 10 bits et couverture de 99% de l'espace DCI utilisé en cinéma. Le sud-coréen se réjouit à ce sujet d'être l'un des premiers à pouvoir afficher la mention Dolby Vision à ses TV OLED.

Derrière le Signature G6, vitrine dont le prix devrait tutoyer les 10 000 euros, LG concentre son offensive OLED sur les grandes diagonales. Les gammes annoncées (G6, E6, C6 et B6) vont de 55 à 77 pouces et recevront la certification Ultra HD Premium, tout juste annoncée par le consortium en charge du développement de la très haute définition. Elles disposeront également de WebOS 3.0, la nouvelle mouture de l'interface reprise par LG.

Deux références disposeront d'une dalle incurvée, mais la gamme se compose pour l'essentiel d'écrans plats, susceptibles d'être fixés au mur.

LG OLED Siganture G6

Bien qu'il annonce au CES des gammes de TV LCD, LG a réaffirmé pendant sa conférence de presse son absolue confiance en les qualités de l'OLED. Rappelons que du fait de sa matrice active, ou chaque pixel est sa propre source de lumière et peut être contrôlé de façon indépendante, l'OLED permet d'élaborer des écrans extrêmement fins (grâce à l'absence de rétroéclairage), dont le contraste tend vers l'infini avec des noirs absolus.

Les dalles OLED de LG devraient également se retrouver dans les lignes 2016 de Panasonic, qui va tenir sa propre conférence de presse dans les heures qui viennent.
Modifié le 05/01/2016 à 19h23
Commentaires